[TEST] Piczle Lines DX : 500 puzzles additionnels

Piczle Lines DX 500

Piczle Lines DX revient avec un concept identique au premier épisode (testé ici) mais avec 500 nouveaux puzzles. Le jeu est-il suffisamment innovant pour  susciter votre intérêt? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Piczle Lines DX 500

Faire le lien

Le principe de Piczle Lines DX : 500 puzzles additionnels est identique à celui de son prédécesseur. Vous devez relier des points de couleurs identiques entre eux afin de révéler une image une fois tous les points connectés (un peu à la manière d’un Picross). Cependant vous ne possédez qu’un nombre limité de déplacements pour y arriver, ce nombre étant indiqué sur les points à relier. A noter également que les lignes que vous tracerez ne devront pas se chevaucher.  Si les premiers puzzles ne posent pas de problème, l’aire de jeu augmente assez rapidement rendant la chose plus complexe pour des puzzles pouvant vous occuper plusieurs heures.

Piczle Lines DX 500

Une suite fidèle à l’original

Dans cette suite exit le mode story. Le titre propose de s’adonner directement aux puzzles répartis en 25 catégories (matières scolaires, sport, média…) de 20 puzzles. Chaque puzzle présente des tableaux de 14×14 jusqu’à 128 x 128 pixels. Le jeu propose deux types de gameplay, un mode tactile adapté au jeu nomade et un mode manette (compatible pad pro) pour les aficionados du combo canapé/télé. Graphiquement le titre est demeure assez simple sans réelle évolution par rapport à la mouture précédente mais on peut souligner la qualité du pixel-art notamment sur les tableaux les plus complexes .

Le second mode, baptisé Galerie Piczle vous donnera des informations sur la conception du jeu et propose quelques croquis en relation avec les personnages du jeu.

L’ambiance sonore est volontairement en retrait avec des bruitages discrets et des musiques (ou plutôt les deux musiques menu et in-game) plutôt quelconques. mais l’intérêt du titre n’est pas là. Pour peu que vous soyez friand de ce type de jeu, Piczle Lines DX : 500 puzzles additionnels propose une durée de vie excellente de plusieurs dizaines d’heures et se révèle terriblement addictif dans les puzzles les plus complexes.

Piczle Lines DX 500

En conclusion
Piczle Lines DX : 500 Puzzles additionnels demeure comme son grand frère un puzzle game très réussi et avec lequel vous passerez un agréable moment. Cependant, le jeu n'a pas réellement évolué par rapport à l'édition précédente et le titre sera à réserver dans un premier lieu à ceux qui ont terminé tous les puzzles de Piczle Lines DX. A titre personnel, ma préférence demeure pour le premier, en partie grâce à l'effet nouveauté, mais ce second épisode reste une valeur sûre.
Support: Nintendo Switch; Editeur: Rainy Frog games – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur