[TEST] X-Morph Defense

Xmorph

Lorsque l’on mélange shoot’en up et tower defense cela donne X-Morph Defense du studio Polonais EXOR Studios. Vous incarnez ici les X-Morph, des aliens qui ont décidé de conquérir la terre pour s’approprier ses ressources. Nous nous trouvons donc du coté des bad guys cette fois-ci et devrons affronter non pas Will Smith, ni Bruce Willis mais des humains bien décidés à ne pas se laisser faire.

L’invasion débute par l’implémentation d’un générateur à partir duquel la colonisation de la planète pourra débuter. Votre mission consiste, comme dans tout bon Tower Defense, à protéger cette tour des assauts des troupes humaines. Au cour de l’aventure vous serez amenés à parcourrir différentes régions du globe comme l’Afrique du Sud, le Canada, la Grande-Bretagne, pour un total de 14 destinations. 

Xmorph

Un jeu magnifique

Ce qui frappe avant tout chez X-Morph Defense c’est sa réalisation. Le jeu est magnifique, coloré avec beaucoup de détails. Les unités ennemis sont facilement reconnaissables, l’environnement est en parti destructible et les explosions réalistes. Le tout donne quelque chose d’agréable à l’oeil avec une animation rarement mise en défaut même à deux en écran splitté. Au niveau sonore, l’ensemble est convaincant avec une mention spéciale pour les voix robotiques des aliens. Le jeu est sous titrés en français avec des voix US.

Gérer ses positions

Votre vaisseau dispose de plusieurs armes que vous débloquerez (ou augmenterez le niveau) en cours de partie suivant un arbre de compétence et l’utisation de points d’amélioration.  Tir plasma,  missiles, laser,  bombes avec possibilité de charger ces éléments, vous disposez d’un arsenal assez conséquent pour mener à bien votre mission. Votre vaisseau se dirige à la manière d’un twin stick shooter, avec la navigation sur le stick gauche et les tirs assignés au stick droit, les gachettes servant à concentrer les tirs ou au switch des armes.

Xmorph

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également placer sur le chemin des ennemis (constamment mis en évidence sur la carte) des tourelles de tirs qui seront une aide bienvenue pour atteindre votre but. A l’instar de votre vaisseau, vous pourrez également améliorer les tourelles et le générateur en cours de partie afin d’améliorer leur puissance de feu ou leur résistance. Les tourelles pourront ainsi se transformer en barrage afin de détourner la route des ennemis et ainsi rallonger leur chemin vers le générateur. La mise en place des tourelles est assez instinctive, avec un curseur qui change de couleur en fonction de la possibilité ou non de placer la tourelle à l’endroit désiré. Le nombre de tourelle à placer est limité en fonction du nombre d’ennemis abattus, ennemis servant de matière première à l’élaboration des tourelles.  Vous aurez également la possibilité de détruire certaines infrastructures afin de ralentir la progression des troupes ennemies.

Les ennemis sont assez diversifiés: véhicules terrestres rapides, tanks, avions de chasse, hélicoptères leur nombre évaluant en fonction du niveau et des différentes vagues. Ponctuellement, un énorme boss, fierté technologique humaine,  fera son apparition pour tenter de vous arrêter. Ces bosses sont plutôt réussis et apporte un peu de variété dans les affrontements.

Xmorph

 

En conclusion
X-Morph Defense est un excellent jeu. Combinaison maitrisée de defense tower et de shoot-em up, son excellente réalisation et le fait que le titre puisse se jouer en co-opération locale en font un must have pour ceux qui apprécient le genre. Les autres pourront se laisser charmer par ce titre qui nous permet d'incarner les méchants et de tout détruire sur notre passage. A acheter, probablement; à essayer, certainement.

Support:  PS4, Xbox One, PC  – Développeur: Exor studios – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le développeur

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*