Qu’est ce que Taikenban?

Taikenban, que l’on pourrait traduire par version démo, version limitée, est à l’origine un webzine créé via le forum Limited Edition. dédié à notre amour du jeux vidéo et de la culture asiatique. Le webzine proposait des articles consacrés au cinéma, aux drama, à l’art mais aussi à des scènes de vie quotidiennes qui font toute la richesse de cette culture. Taikenban s’est ensuite émancipé sous la forme d’un blog principalement dédié au monde du jeu vidéo avec des news, avis et dossiers.

L’objectif du blog est de proposer des avis concis mais néanmoins les plus complets possible avec pour objectif de pouvoir les consulter rapidement. Point de blah blah à rallonge donc mais une volonté de couvrir les points qui me tiennent à cœur.

La rubrique First impression me permet de donner un avis sur un titre auquel je ne peux malheureusement pas consacrer le temps nécessaire à un test complet. Néanmoins si un jeu ne parvient pas à me captiver dans la première heure, il a de grandes chances de ne jamais y parvenir. Au contraire un jeu peut m’enthousiasmer pour finalement s’avérer lassant à la longue. Il s’agit donc d’un avis à chaud, à prendre avec les pincettes de rigueur mais qui permet aussi de donner une petite part de visibilité à des titres que je n’aurai pu aborder autrement.

Les communiqués de presse fournis par les différents éditeurs sont le plus souvent retravaillés afin d’en faire des news. Toujours dans ce souci d’offrir quelque chose de concis, je propose les informations qui me paraissent les plus pertinentes pour me focaliser sur l’essentiel et sur ce qui me plait avant tout. Je n’ai pas pour but d’être exhaustif.

Certains jeux peuvent m’être fournis par les éditeurs (merci à eux) sous forme de code ou de version physique pour revue, ceci est indiqué en fin d’avis le cas échéant. N’ayant pas d’obligation envers les éditeurs, les tests/propos ne sont que le reflet de mon avis personnel. Mon avis est partial, basé sur mes propres goûts et n’engage que moi.

Enfin, je vous renvoie vers la page expliquant mon système de notation, notation n’étant pas le bon terme ici puisqu’il faut plutôt y voir une échelle du plaisir qu’un titre a pu m’apporter plutôt qu’une note à proprement parler. Il me semblait important d’avoir un élément graphique qui pourrait synthétiser mon opinion générale en quelque secondes.

Reflet de ma passion, le blog n’a pas pour vocation de vous convaincre mais si je peux vous faire découvrir un titre, un hardware particulier ou échanger via les réseaux sociaux sur base de ce blog alors j’aurai atteint mon but.

Ceci dit, je vous souhaite une agréable lecture sur Taikenban!