[TEST] Yoku’s Island Express

Yoku's Island Express

Tout débute alors que notre héros, Yoku, un petit bousier est pris dans une tempête alors qu’il se rend sur l’île de Mokumana afin d’y prendre son poste de facteur. Depuis quelque temps, Mokuma, la divinité de l’île, est pris pour cible et subit les assauts d’un mystérieux ennemi qui plonge Mokuma dans une solide torpeur. Yoku en plus de sa tâche de distribuer le courrier devra également essayer de résoudre le mystère qui entoure l’île de Mokumana.

Yoku Island Express

Un concept original

Si vous devrez parfois déplacer Yoku à la manière d’un plateformer classique, le cœur même du jeu fera appel à des mécanique de flipper. Yoku est en effet attaché à une boule (après tout c’est un bousier) et c’est cette dernière le véritable acteur du jeu. Les différents habitants de l’île vous attribueront certaines tâches et ces dernières seront l’occasion de parcourir un certain nombres de tables au level design varié même si les objectifs sont eux la plupart du temps identiques (déclencher des interrupteurs pour ouvrir une porte ou bien encore briser des obstacles sur votre route). Le gameplay est impeccable avec une gâchette dédiée au flipper droit et une autre au flipper gauche. Simple mais efficace même si il est parfois un peu difficile d’identifier l’objectif de chacune des tables ou que l’on est parfois obligé de s’y reprendre à plusieurs fois pour envoyer sa balle où l’on veut.

Si au début de votre aventure la carte peut sembler immense, vous gagnerez au fil de l’aventure certaines capacités (comme celle de nager sous l’eau) afin d’appréhender au mieux les différentes zones voire dénicher des raccourcis.

Yoku Island Express

Un titre enchanteur

La direction artistique est soignée avec des tons pastels et un effet peinture des plus plaisants. Les animations ne sont pas en reste et complètent le tableau pour offrir un jeu qui respire la mignon-attitude. La bande son qui alterne musiques tribales, jazz ou plus pesantes est au diapason pour proposer une oeuvre cohérente de bout en bout. A noter que le jeu est proposé intégralement en français.

Même si l’aventure se finit assez rapidement (6 heures environ) un certain nombre de quêtes annexes est disponible pour rallonger quelque peu la durée de vie (livrer des colis, collecter des oisillons…).

Yoku Island Express

En conclusion
La combinaison jeu de plateforme/flipper du titre développé par Villa Gorilla est un véritable vent de fraîcheur parmi la profusion de titres qui se contentent de dupliquer le même concept à l'infini. Doté d'une direction artistique solide et charmante, Yoku’s Island Express a de sérieux atouts pour en faire le jeu de l'été, celui que l'on déguste par petites touches fraîches qui nous laisse un sourire niais sur le visage. Pour un premier essai, c'est un coup de maître que l'on ne peut que vous conseiller d'essayer.

Support: PS4, Xbox One, Switch Editeur Team 17 – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur