[AVIS] Capcom Fighting Collection 2

Très attendue, la Capcom Fighting Collection 2 débarque donc sur nos consoles actuelles pour nous délivrer notre dose de baston quotidiennes. Après une Fighting collection première du nom et une Marvel Vs Capcom, le célèbre éditeur japonais nous propose donc 8 nouveaux titres pour abreuver notre soif de bourer-pifs, une sélection qui m’a un peu moins enthousiasmé malgré la présence d’incontournables. 

8 titres de légende

 Capcom Fighting Collection 2 nous permet donc de retrouver les versions arcade (US/japonaises) des titres suivants: 

  • Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro
  • Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001
  • Capcom Fighting Evolution
  • Street Fighter Alpha 3 UPPER
  • Project Justice (Rival Schools 2)
  • Power Stone
  • Power Stone 2
  • Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2)

Une sélection qui rappellera de bons moments aux adorateurs de la Dreamcast puisque 7 des 8 titres avaient fait leur apparition sur la console de SEGA. Une compilation assez diversifiée dans sa proposition puisqu’elle propose non seulement du Versus Fighting mais également des combats en arènes. Attention cependant, focus arcade oblige, on perd ici certains modes propres aux versions consoles de salon comme le mode aventure de Power stone 2.

Before imageAfter image

Je ne vais pas revenir en détail sur chacun des titres, d’autres historiens du jeu vidéo vont s’en charger bien mieux que moi. A titre personnel, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 vaut à lui seul le détour pour moi. Pour les autres titres, j’avoue que ma mémoire m’avait joué quelques tours et que j’avais inconsciemment embelli certains souvenirs. Oui la 2D vieilli bien mieux que la 3D et même si des titres comme Project Justice ou Power stone ont titillé ma fibre nostalgique, ils n’ont fait que ça. Les titres ont vieilli, sont loin d’être aussi impressionnants visuellement qu’à l’époque, sont lents et j’ai pris bien plus de plaisir à replonger dans les titres 2D. Etait-il nécessaire de mettre les 2 itérations de Power stone? je n’en suis pas certains. Toujours est-il que la sélection reste de qualité mais que certains titres risquent de n’être lancés que quelquefois.

Titres anciens et modernité

Pour chacun des titres il vous sera possible d’appliquer un certain nombre de filtres, comme des scanlines ou encore la possibilité d’augmenter (X2) la résolution interne pour un effet de lissage bienvenu sur les titres 3D. Les saves states sont présentes et vous pouvez attribuer à certaines touches des coups spéciaux pour vous rendre la vie plus facile. Tout comme les compilations made in Capcom, on retrouve avec grand plaisir le mode galerie avec de superbes illustrations ainsi qu’une bande son spécialement créée pour l’occasion. Que les nostalgiques se rassurent, les musiques d’origines sont présentes.

Le jeu en ligne est disponible sur les huit titres (rollback netcode) ainsi qu’un mode entraînement avec des tonnes d’options personnalisables. 14 langues sont prises en charge, dont le français. 

Même si elle demeure au même niveau de qualité que les autres compilations proposées, je dois avouer que Capcom Fighting Collection 2 est peut être celle qui m’a provoqué le moins d’effet waouh. Plutôt amoureux de la 2D, certains titres ont moins d’intérêt à mes yeux même si le fait de retrouver Project Justice m’a bien évidemment enthousiasmé. Une compilation que l’on achète les yeux fermées si l’on est fan de baston Capcom, mais à mettre en concurrence avec les autres compilations disponibles en fonction de ses goûts si l’on est pas un hardcore buyer.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

Capcom Fighting Collection 2
Editeur: Capcom
Support: Switch, PS4/5, Xbox, PC
Avis réalisé sur PS5
Je suis un grand amateur des compilations Capcom qui parvient toujours à flatter ma nostalgie par le soin apporté à ses compilations. Si la sélection me parle un peu moins que pour les précédentes itérations, il faut reconnaitre qu'elle possède tout de même d'excellents titres qui raviront les amateurs. Il me manque peut être l'effet surprise d'un titre comme The Punisher ou Red Earth pour donner tout son sens à cette compilation.
J'aime:- Des titres qui titillent la fibre nostalgiques
- Le soin apporté par Capcom à ses compilations
- Le mode galerie
Je n'aime pas:- Power Stone était-il bien nécessaire?
- La 3D vieillit moins bien que la 2D
 

Avis rédigé à partir d’une version fournie par l’éditeur ©CAPCOM ©︎SNK CORPORATION ALL RIGHTS RESERVED