[AVIS] The Precinct

Dans The Precinct, vous incarnez Nick Cordell Jr., un jeune policier chargé de rétablir l’ordre à Averno, une ville gangrenée par le crime. Vous lirez partout que le jeu de Fallen Tree Games n’est pas sans rappeler les premiers pas d’un GTA, ce n’est pas faux mais pas que.

La loi est dure mais c’est la loi

Les premières minutes du jeu vous placeront sous la surveillance d’un chaperon, ex partenaire de votre défunt père qui va vous inculquer les grands principes du parfait policier, à savoir commencer sa journée par un bon beignet.

Lors de vos patrouilles, vous devrez mettre fin à de nombreux délits. Mettre une amende pour vandalisme mineur, dresser des contraventions pour stationnement interdit, intervenir sur des fusillades entre gangs  ou des braquages ​​de banque, poursuivre des criminels en fuite à l’aide d’un hélicoptère… Les possibilités sont nombreuses. Il vous faudra également suivre une certaine discipline. Une fois le criminel stoppé, vous devrez lui lire ses droits, mentionner les infractions commises et de le raccompagner au poste (ou faire appel à une escorte) où il sera placé en état d’arrestation.

Lorsqu’aucune mission en vous est assignée, vous serez libre de patrouiller librement dans la ville afin d’interpeller et fouiller des piétons pour rechercher des stupéfiants ou vérifier leur identité. A bord de votre véhicule vous pourrez vérifier les plaques d’immatriculation et surveiller la vitesse des usagers pour réprimander les excès de vitesse.

Et pour ceux d’entre vous que souhaiteraient faire justice eux mêmes, désolé mais on ne plaisante pas avec la loi. Faire preuve de violence inutile, abattre des civils ou procéder à des arrestations illégales sera pénalisant dans votre progression. L’expérience accumulée vous permettra d’améliorer vos capacités notamment d’endurance ou d’inventaire.

Des poursuites grisantes

Les poursuites sont un des points forts du jeu. Avec des malfaiteurs qui ne se laissent pas attraper facilement, vous devrez rapidement vous familiariser avec la carte pour dénicher des raccourcis afin de leur couper la route. Heureusement vous pourrez faire appel à des ressources externes pour vous aider comme le déploiement de herses ou de barrages.

En dehors des petites missions, l’histoire principale oscille principalement entre le démantèlement de deux gangs et l’enquête sur la mort de votre père.  Les missions de l’histoire se débloquent en obtenant des preuves sur chaque membre du gang  vous permettant de remonter progressivement au cerveau de la bande.

Bien que la carte ne soit pas très grande, on apprécie les nombreux détails et les nombreux habitants qui rendent la ville vivante. De nombreux objets sont destructibles et de nombreux secrets sont à découvrir. L’ambiance sonore d’inspiration jazzy est plutôt agréable même si elle ne laissera pas un souvenir mémorable. Petit bémol sur les scénettes à images fixes qui plombent la dynamique du jeu malgré un doublage correct.

Au final, malgré un schéma scolaire qui a tendance à le rendre quelque peu répétitif, The precinct offre une expérience très sympathique sans la démesure d’un GTA.

The Precinct
Editeur: Kwalee, Microids
Support: PS5, Xbox, PC
Avis réalisé sur Xbox Serie X
Bonne petite surprise que ce The Precinct qui derrière l'hommage aux premiers GTA parvient à proposer quelque chose qui arrive à suffisamment s'en démarquer. Bien sûr tout n'est pas idéal mais le titre saura vous procurer suffisamment de plaisir pour que vous vous y intéressiez.
J'aime:- Une ville vivante
- Faire respecter la loi et ses codes
- Les poursuites
Je n'aime pas:- Les scénettes statiques
- Répétitif
- Animations pas toujours au top