
Dernière itération de la série DoDonPachi et dernier titre de CAVE en arcade (2012), Dodonpachi Saidaioujou est un shmup vertical qui rejoint la très confortable ludothèque des titres du genre sur la Switch. Disponible uniquement en version dématérialisé et proposant uniquement le japonais, le titre ne se présente pas sous son meilleur jour pour sa sortie sous nos latitudes et pourtant il est plutôt bon.
Des tonnes de boulettes
Dans DoDonPachi SaiDaiOuJou, vous pourrez sélectionner un personnage féminin suivant les 3 proposés (en fonction des modes de jeu) chacune disposant de tirs principaux, un tir au champ d’action assez large mais moins puissants et un tir plus puissant mais limité dans son amplitude. A cela s’ajoute une bombe que vous pourrez décider d’activer de façon automatique en cas de mort imminente. Une option a bien considérer tant les désavantages liés à cette dernière sont nombreux (notamment au niveau de la gestion du stock de bombes).
Détruire des ennemis vous permet de récupérer des étoiles qui viendront alimenter une jauge d’hyper. Au lieu de déclencher une bombe, l’hyper déclenchera un power-up qui annule tous les tirs à l’écran, rend vos tirs plus puissants pendant quelques secondes et incrémente le compteur de chaînes. Cependant le rank global du jeu augmente rendant les ennemis plus agressifs pour un jeu déjà difficile de base. Tout l’aspect stratégique du titre réside donc dans l’utilisation de cet hyper, scorer des que possible en se prenant une tôle derrière ou les utiliser avec prudence afin d’espérer survivre plus longtemps?
Le jeu propose un mode histoire étendu baptisé Sakuraya qui introduit des interactions entre les personnages entièrement doublées et une narration plus profonde, exclusive à la version console mais malheureusement peu intéressante pour la majorité des joueurs le titre n’étant disponible qu’en japonais. Plusieurs modes de jeu sont de la partie du mode Novice à la version 1.5, une édition améliorée avec des mécanismes de score ajustés.
Difficile mais plaisant
Esthétiquement, le jeu possède une dominante bleue qui assure une bonne lisibilité malgré le nombre de boulettes à l’écran, les effets pyrotechniques sont plutôt bien réussis. Le titre manque néanmoins d’une identité forte à mon gout. La bande-son, composée par Manabu Namiki, accompagne parfaitement l’action, avec des compositions type électro qui sentent bon la salle d’arcade.
Le jeu s’apprécie sur la longueur et la possibilité d’obtenir des crédits à dépenser dans la boutique rend le tout plus attractif. On notera la présence de modes galerie et jukebox, plutôt restreints mais ils ont le mérite d’exister.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur Dodonpachi Saidaioujou et si ce dernier se révèle assez difficile il n’en reste pas moins un bon titre que tout amateur de shmup se doit d’essayer.
Dodonpachi Saidaioujou
Editeur: Live Wire
Support: Switch
Avis réalisé sur Switch
Dernier titre de CAVE en arcade, Dodonpachi Saidaioujou s'invite sur Switch pour notre plus grand plaisir. Si on pourra regretter que le titre ne soit proposé qu'en japonais, ce qui risque de le priver d'un certain public, il ne faut pas bouder notre plaisir le jeu s'avèrant très prenant malgré sa difficulté. Un titre à recommander à tous les fans du genre et de l'éditeur.
J'aime: - Pas mal de modes disponibles
- Le système d'hyper
- Les modes boutique et galerie
Je n'aime pas: - Uniquement en japonais dommage
- Difficile