[AVIS] Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack

La trilogie Atelier Ryza est peut être ma préférée dans la longue liste des jeux Atelier. Avec la trilogie Atelier Ryza DX, Koei Tecmo nous propose une compilation gratifiée de quelques bonus pour permettre aux nouveaux venus de plonger dans les aventures de Reisalin Stout (Ryza). Et pour les autres? L’achat de cette trilogie est-elle un must have?

Préambule

Loin de moi l’idée de vous refaire une redite de mes précédents avis , vous pouvez retrouver mes tests de Atelier Ryza ever darkness & the secret hideout et de Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key en suivants ces liens.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas forcément la série des ateliers, rappelons qu’il s’agit d’une série de RPG mettant en scène de jeune filles possédant des talents d’alchimiste. Le cœur même du jeu étant de synthétiser les différents éléments qui seront utiles à votre aventure, des potions de soin aux armes les plus puissantes. Chaque protagoniste dispose d’un ou plusieurs épisodes pour vous charmer, et la trilogie des Ryza est peut être celle qui a permis de faire passer la sage d’une série un peu confidentielle à quelque chose possédant une visibilité plus importante.

 

Des ajouts mais il manque le principal

Alors j’ai évoque l’épisode 1 et l’épisode 3 sans parler du second. Ce dernier est un peu à part pour le joueur francophone puisqu’il Il faut savoir que cet épisode, baptisé Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée, fut le seul épisode en français à l’époque, ce qui est malheureusement toujours le cas aujourd’hui. Dommage, proposer une traduction des autres épisodes aurait fait de cette compilation la compilation ultime, le but étant principalement de la faire découvrir aux nouveaux venus. Alors nous sommes d’accord qu’une traduction ça a un coût mais on peut s’interroger sur le devenir des ventes de cette trilogie. Les fans l’ont certainement déjà faite, alors que peut-on leur offrir pour susciter de nouveau leur intérêt?

Il faut bien comprendre que cette compilation n’est qu’une étape logique dans la vie de la saga. Des compilation d’atelier il y en a déjà eu pour les épisodes précédent, et la série Ryza n’y échappe pas. Ici nous ne somme spas en présence d’un remaster ou de remake, il s’agit plutôt d’épisodes director’s cut, qui en fait la version à posséder si vous ne les avez jamais faits. Mais à moins d’être un fan absolu des titres, cette compilation est à mon sens dispensable sur vous avez déjà parcouru ces aventures.

Un peu de ci, un peu de ça

A la manière d’une alchimiste peaufinant sa recette, Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack vient sublimer quelque peu le matériau d’origine sans en altérer la recette. Le premier Ryza est sorti en 2019 et même si c’est plutôt récent, le titre commence tout doucement à accuser son âge. Pas de lifting pour les titres, on se prend donc de plein fouet l’évolution entre les épisodes. Nous sommes d’accord, la numérotation à ici un sens mais sachez que ca peut parfois un peu piquer.

Atelier Ryza 1 se voit ajouter un mode photo, celui du 2 se voit améliorer pour bénéficier des ajustements aperçus dans le troisième épisode. Certains costumes autrefois disponibles par le biais de DLC se voient ainsi « offerts » aux joueurs.

Vous bénéficierez également de quelques persos jouables supplémentaires,  de quelques scénarios/Quêtes directement intégrés à l’histoire principale et des épisodes autrefois disponibles en DLC et directement accessibles ici. Et C’est à peu près tout. Nous sommes face à une version Director’s cut, tenez le vous pour dit.

Peut être pas pour tous

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Atelier Ryza sont de très bon jeux. Des personnages attachants, une direction artistique très agréable qui parvient sans encombre à faire oublier quelques petits défauts techniques, un système de combat qui a su évoluer au fil des épisodes pour proposer quelque chose de dynamique et le fer de lance de la série, l’alchimie, qui a su elle aussi se bonifier au gré des épisodes avec des ajustements bienvenus.

Pour les petits nouveaux c’est du pain béni. Pour ceux qui auraient déjà fait l’intégralité de la série, voir qui se seraient acquittés de quelques deniers pour des DLCs, les petits ajouts ne nécessitent pas forcément de repasser à la caisse, d’autant plus que le tarif d’entrée est assez élevé.

 

Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack
Développeur: Gust
Support: PS5, Xbox, Switch, PC
Avis réalisé sur PS5
Si vous avez déjà apprécié les aventures de Ryza nous sommes face à un dilemme. Celui de savoir si vous devez repasser à la caisse pour cette version Deluxe. Je pense que non. Cette trilogie s'adresse en premier lieux à ceux qui ne connaitraient pas (ou peu) la série et ils disposeraient alors de la meilleure version intégrant directement certaisn DLCs et quelques ajsutements bénéfiques. Poru les autres le nombre de nouveauté s'avère un peu chiche face au prix demandé. Mais parfois l'amour à ses raisons que la raison ne connait point.
J'aime:- Ryza
- Les meilleures versions de chaque épisode
- La série s'est bonifiée au gré des épisodes
Je n'aime pas:- Finalement peu d'ajout pour justifier de repasser à la caisse