[AVIS] RIDE 6

Après un cinquième épisode qui avait déjà élevé le niveau, Milestone revient avec un RIDE 6 qui ne se contente pas de rester sur ses acquis. La grosse nouveauté, c’est l’introduction du RIDE Fest, un mode carrière repensé à la manière d’un festival itinérant (coucou Forza Horizon) où la progression est beaucoup moins linéaire. On y découvre un contenu grassouillet avec plus de 340 machines, mais surtout l’arrivée inédite de disciplines off-road et de catégories comme les Baggers et Maxi Enduros. Le studio a également intégré un système de « double physique » : un mode Arcade pour les néophytes et un mode Pro pour ceux qui veulent sentir chaque transfert de masse. Autre ajout notable : la présence de 10 pilotes de légende (comme Casey Stoner) faisant office de « boss » pour pimenter votre ascension.

Une vitrine technique

Techniquement, le passage intégral à l’Unreal Engine 5 se ressent dès les premiers tours de piste. Sur PS5, le titre dispose d’une fluidité exemplaire, indispensable pour une simulation de cette trempe même si l’on observe encore quelques éléments de décor pris d’apparitions fantomatiques. Les éclairages ont fait un bond de géant grâce au système météo « Sky Tech », offrant des reflets sur le bitume mouillé et des couchers de soleil à tomber. Mais c’est surtout la DualSense qui vole la vedette : les gâchettes adaptatives retransmettent avec une précision diabolique la résistance du freinage et les vibrations du moteur, tandis que le retour haptique nous fait sentir la moindre imperfection de l’asphalte. On n’est pas encore sur un photoréalisme absolu pour les décors, mais la modélisation des motos frise la perfection.

Pas encore parfait

Alors, verdict ? RIDE 6 est indéniablement l’épisode le plus complet et le plus plaisant à prendre en main. Pourtant, tout n’est pas encore parfait. Le jeu demeure particulièrement exigeant, et si la courbe de progression est gratifiante, on peste encore trop souvent contre des collisions parfois injustes qui vous envoient au tapis sans que vous n’ayez réellement pu l’anticiper. L’IA, bien qu’adaptative, manque parfois de jugeote dans ses trajectoires, venant briser l’immersion lors des pelotons serrés. On sent qu’il manque encore ce « petit quelque chose » — peut-être une âme plus marquée ou une mise en scène plus vibrante — pour que le titre devienne un incontestable. Malgré tout, Milestone est sur la bonne voie et livre ici une base solide pour les années à venir.

RIDE 6
Développeur: Milestone
Support: PS5, Xbox, PC
Avis réalisé sur PS5
Un bon cru que ce RIDE 6. En lorgnant du coté de la concurrence à 4 roues, Milestone a su insuffler dans son jeu quelques éléments qui viennent bonifier l'intérêt du titre. L'introduction du mode arcade est un peu même si le jeu demeure toujours aussi exigeant voire même frustrant lors de chutes parfois incompréhensibles. De quoi s'amuser en attendant la prochaine mouture.
J'aime:- Une diversité appréciable avec le off road notamment
- Plutôt joli
- Le RIDE Fest
Je n'aime pas:- Des chutes parfois injustes
- Toujours exigeant même en mode arcade