Le GB01 est un petit dumpeur/flash à destination des cartouches Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Ce dernier va vous permettre de dumper (faire une sauvegarde) vos jeux sous forme de rom mais également de rapatrier vos précieuses sauvegardes sur votre PC. Mais il peut également vous permettre de faire quelques petites choses supplémentaires assez sympathiques comme nous le verront plus loin.
Je profite de cet introduction pour remercier chaleureusement Submodule.co qui s’est spontanément proposé de me faire parvenir un exemplaire de test pour étayer ce qui devait être initialement un simple article de présentation.
Le contenu
Le GB01 est proposé à 45€, plus 9€ de frais de port à l’international. Le mien est arrivé en quelques jours via DHL, sans se soucier des frais de douane car l’objet a été expédié de Pologne.
Le GB01 est livré dans une petite boite bleue contenant le GB01, un cable USB, un pins et deux notes d’information. Il se présente sous forme d’un pcb nu, plutôt joliment décoré. Le Logiciel qui le pilote est à télécharger directement sur le site où sont également détaillées les étapes d’installation (suivant votre système d’exploitation, l’installation de pilotes peut être nécessaire).
L’interface
L’interface proposée est plutôt propre. Après branchement, le GB01 vous demande quel type de support vous souhaitez lire (famille Game Boy ou GBA), identifie la cartouche, vous propose une petite présentation du titre ainsi que les options de dump de rom/save ou d’upload de save. Pas de connexion internet obligatoire pour les dumps, sauf si vous souhaitez récupérer l’image du titre.
Bien entendu, vos cartouches doivent être le plus propre possible pour être bien reconnues. Je n’ai eu aucun souci lors de mes tests mais en cas de problème pensez à passer un petit coup de gomme blanche sur les connecteurs, ca peut toujours aider.
A noter que le logiciel reconnaît une mise à jour 1.36 alors que le logiciel proposé sur le site est en version 1.35. Cette dernière ne semble néanmoins pas s’installer, les tests ont donc été effectués en 1.35.
Les tests
Le GB01 est annoncé comme non compatible avec les titres suivants:
- Kirby Tilt ‘n’ Tumble
- The Lord of The Rings: The Two Towers (sauvegardes non supportées)
- The Lord of The Rings: The Return of the King (sauvegardes non supportées)
- The Lord of The Rings: The Third Age (sauvegardes non supportées)
J’ai effectué une petite série de tests sur des titres achetés pour l’occasion. Je n’ai rencontré aucun souci pour les titres Game boy, que ce soit des titres assez répandus comme Kirby Pinball Land (version euro) ou plus exotiques comme Gurander Musashi RV (version japonaise).
Le dump de la rom prend entre 20 et 30 secondes, cette dernière est obtenu au format .gb et se lit parfaitement à l’aide d’un émulateur comme Visual Boy Advance par exemple. Le dump d’une sauvegarde est rapide (quelques secondes).
Un point très intéressant est que le GB01 est compatible avec la Game Boy Caméra. Je tiens à remercier chaleureusement M0nsieurL et Xdeath pour m’avoir fourni l’accessoire pour le test.
L’accessoire est parfaitement reconnu et dispose d’une interface dédiée afin de télécharger les images présentes sur la caméra, les effacer (et j’y reviendrai) ou encore télécharger la rom.
Vous pouvez également appliquer un filtre prédéfini sur les photos au moment de les télécharger (photo au format png et pgm).
Pour le besoins des tests, j’avais effacé les quelques photos présentes en mémoires et pris 2-3 photos de ma petite personne. Je dois avouer que j’étais dans un premier temps étonné du temps nécessaire pour télécharger ces 3 photos (3min). Petite surprise en constatant que j’avais récupéré plus de 30 photos dans l’opération. Il semblerait en effet que les photos ne soient jamais totalement supprimées par le biais de l’interface de la GB camera. Je rassure mes bienfaiteurs, rien de compromettant n’a été récupéré et les photos ont été supprimées. Pour les autres pensez-y avant de vous débarrasser de votre caméra.
Point de surprise ici, l’option est sympathique mais la qualité des photos est bien entendu ce qu’elle est. Cela reste néanmoins une option intéressante pour les fans de la camera et je sais qu’il y en a plus qu’on ne pourrait le croire.
Je dois avouer que mon objectif premier était la Game Boy Advance. Et notamment la possibilité d’uploader des saves. Vous n’êtes pas sans savoir que certains titres, notamment des titres japonais, avaient la possibilité de bénéficier de petits bonus par le biais de l’e-reader. Si vous ne connaissez pas cet accessoire, je vous invite à lire mon dossier qui lui est consacré ici.
Avant de présenter plus en avant mon objectif premier, sachez que le dump des roms GBA est beaucoup plus long que pour la game boy classique. Logique me direz vous. Comptez de 4 à 8 minutes pour des titres comme Super Mario Advance 4 ou Mario vs. Donkey Kong par exemple.
A noter que certaines fois je n’obtenais pas l’écran de finalisation de dump alors que ce dernier était pourtant correct (Mario vs. Donkey Kong) ou que le dump d’une version traduite de Mother 3 n’a jamais été finalisé. Quelques petits bémols donc.
Revenons donc sur le fait d’uploader des saves dans nos petites cartouches. Premier test effectué, création d’une save sur Mother 3, dump de la save, effacement de la save sur la cartouche et réupload de la save. Aucun problème rencontré. La save était de nouveau fonctionnelle.
Pour Mario advance 4, le fait de scanner des cartes via l’e-reader permettait d’obtenir des niveaux spécifiques e-reader dans le titre. J’ai donc trouvé une save toute prête contenant quelques niveaux déjà scannés, fait le changement de région opportun (euro –> japon) et uplaodé la save dans la cartouche via le GB01.
Les niveaux bonus sont bien présents et jouables.
Je n’ai malheureusement pas pu me procurer un exemplaire de F-zero Falcon densetsu pour lequel je m’éais préparé une save e-reader spécifique (certains émulateurs permettent d’emuler le e-reader et donc le scan de cartes) mais je mettrais l’article à jour si l’occasion se présente à l’avenir. Je n’anticipe cependant pas de problème majeur vu que l’opération a parfaitement fonctionné avec Mario Advance 4.
Pour un prix correct et un accessoire de qualité, le GB01 est une solution intéressante. On aurait apprécié une petite coque pour protéger le pcb. Je le conseillerais néanmoins pour un objectif de conservation/upload de sauvegarde plutôt que de dump massif de rom (je vise ici la gba), une utilisation occasionnelle étant tout à fait possible. Le fait de devoir fermer l’application entre chaque action pour de meilleurs résultats étant parfois nécessaire, je le recommanderais également pour de petite session plutôt de récupération de sauvegarde. Un outil de préservation intéressant, plutôt bon marché et complet pour le support visé, mais pour une utilisation ponctuelle avant tout.