Gunpowder on the Teeth Arcade est un jeu d’action qui ne sera pas s’en rappeler Metal Slug puisqu’il vous met dans la peau de soldats devant faire face à l’ennemi, exfiltrer des cibles, flinguer les ennemis, éviter des pièges retords, flinguer les ennemis, survivre, flinguer les ennemis et atteindre la fin du niveau pour enchaîner avec un autre niveaux sur les 15 disponibles.
Old school flavor
Le titre fait le pari de revêtir une parure monochrome qui, si elle rappelle les jours heureux du/de la game boy (faites votre choix), se veut aussi être son principal ennemi. En effet, ce choix artistique a plutôt tendance à camoufler l’action là où l’anticipation est le maître mot des titres nerveux. On se retrouve donc souvent au royaume de la frustration, après avoir été atteint par un projectile ennemi que l’on a vu que trop tard.
Bien que le titre offre quelques rares missions où vous serez à même de piloter hélicoptère ou véhicules militaires et quelques items cachés ouvrant la porte à de nouveaux personnages, les missions principales se déroulent toujours sur le même schéma, abattre une cible désignée (réserve de munitions, véhicules) et vous rendre à la sortie. Si vous manquez la cible vous serez renvoyez au début de niveau, niveau qui ne sont pas très longs ce qui se prête bien au jeu portable.
Cela dit, le titre est franchement difficile, en partie en cause de la lisibilité comme évoqué plus haut mais aussi à la maniabilité qui n’est pas exempte de tout reproche. Certains passages vous obligeront à avancer avec prudence, puis un petit dash impromptu vous fera tomber dans une fosse. En plus de la difficulté inhérente en genre, le joueur doit donc composer avec quelques aléas qui auront vite fait de l’agacer.
Support: Switch Editeur: Forever Entertainment – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui