[AVIS] JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R

J’avoue ne pas avoir tâté du jeu de combat basé sur le manga d’Hirohiko Araki lors de sa sortie sur Playstation 3, la sortie de JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R sur les consoles actuelles était donc l’occasion pour moi de le découvrir.

Une esthétique singulière

Après une introduction somme toute assez réussie, nous enchainons rapidement sur un combat tutoriel permettant de nous familiariser avec les commandes du titre. Trois niveaux d’attaque, faible/moyen/fort, un bouton permettant d’alterner entre les styles (j’y reviens), un bouton d’esquive qui permet de « jouer » sur plusieurs plans et bien sûr le fameux « la garde c’est arrière ». Un combo facile s’effectue en pressant 4 fois le bouton d’attaque faible et pour peu que les jauges correspondantes soient remplies, vous pourrez déclencher une super attaque avec un petit quart de cercle + touche L1. Des commandes assez accessibles même pour un néophyte mais qui ne signifient pas que le jeu soit simple, il vous faudra bien entendu maitriser les combo pour briller en société.  Je reviens rapidement sur les différents styles des personnages ces derniers offrant des capacités différentes: Les persos accompagnés de leurs Stands (sorte de projection psychique) représentent une majorité du casting et disposent d’une force de frappe élevée mais ont pour contrepartie une hitbox plus importante. Les manieurs d’onde disposent de version EX (plus puissante) de leurs coups spéciaux et peuvent charger manuellement leur barre de furie. Les autres styles (Vampirisme, Mode, À cheval) sont quant à eux plus anecdotiques. Les niveaux présentent également quelques événements qui peuvent perturber le combats, comme la chute d’un chandelier ou l’apparition de personnages qui ne vous veulent pas que du bien.
Au rayon nouveautés de cette version, vous pouvez désormais faire appel à un coéquipier (assist) pour faire des dégâts supplémentaires ou encore vous sortir d’une situation délicate. Même si leur interaction est limitée, c’est un ajout sympathique. Le titre est proposé en 60 FPS (sauf sur Switch qui reste logée au 30FPS) avec des modèles de personnages améliorés et quelques mises à jour au niveau de l’audio (en VO japonaise) tirés des versions animées.
Ce qui permet au titre de se démarquer, c’est bien entendu l’esthétisme très particulière d’Hirohiko Araki parfaitement retranscrite ici. On aime ou on déteste mais cette dernière ne laisse pas indifférent. Le Cell Shading utilisé ici est certainement la meilleure approche pour rendre honneur aux créations du mangaka et si on peut regretter des décors un peu simplistes, le roster d’une cinquantaine de personnages offre une variété solide au titre.

Des modes de jeux classiques

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R comprend plusieurs modes :

– Le mode All-Star Battle propose de revivre des matchs tirés de l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure et permet aux joueurs d’obtenir des récompenses diverses, comme des nouveaux costumes et des musiques.
– Le mode Versus permet aux joueurs et joueuses de jouer en 1v1 ou 3v3.
– Le mode Arcade comprend le Challenge Battle où les joueurs doivent faire face à 8 combats tandis que le Endless Challenge teste vos limites en enchaînant les ennemis.

On retrouve également un mode Entraînement ainsi qu’un mode en ligne.

Le mode All Star Battle est le mode principal du titre. Il permet de compléter 104 tableaux repartis sur 8 sections, basées sur les différents arcs du manga. Exit le mode histoire, nous avons ici affaire uniquement à des successions de combats. Chaque tableau possède un niveau de difficulté allant de 1 à 5 étoiles et il sera nécessaire de compléter un certain nombre de tableaux au sein de chaque section pour en débloquer le boss final. Certains combats se voient attribuer des bonus ou des malus et chacun d’entre eux rapporte des pièces et des éléments de galerie à débloquer. A noter que vous pourrez également acheter des bonus/malus pour vous faciliter la tâche.

La galerie est assez fournie avec pas mal d’artworks et de possibilité de customisation (nouveaux  costumes, voix…) mais je doute que le titre vous accroche suffisamment longtemps pour réussir à la compléter entièrement.

Au final, un titre respectueux du manga d’origine, accessible et technique à la fois, qui devrait contenter les amoureux de versus fighting et de Jojo par son roster riche et varié et son esthétisme particulière.

En conclusion
Accessible et technique à la fois, JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R avec son roster d'une cinquantaine de personnages ratisse large pour essayer de toucher le plus grand public possible. Cependant son esthétisme très particulière, fidèlement retranscrite ici, risque aussi de lui jouer quelques tours. Si les fans du manga seront ravis, certains joueurs auront beaucoup plus de mal à rentrer dans l'univers si particulier de Jojo. Un titre sympathique, qui ne parviendra certainement pas à inquiéter les ténors du genre mais qui possède quelques atouts pour les fans.
Devrait plaire:- Un roster riche mais varié
- Le Cell shading offre un bon rendu du manga
- L'ajout du soutien même si limité
- Accessible et technique à la fois
- La galerie conséquente
- Jean-Pierre Polnareff
Pourrait ne pas plaire:- Le chara design ne plaira pas à tous
- Un roster riche où il sera difficile de trouver son personnage fétiche
- A peine sorti, un season pass déjà prévu

Support: Switch, Xbox Serie X|S, Playstation 4|5  Editeur Bandai Namco – avis réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code fourni par l’éditeur. Jeu en ligne non testé.