
26 ans après le dernier épisode de la série, Sonic Wings, aussi connu sous le nom d’Aero Fighters revient sous l’égide de Success dans un épisode intitulé Sonic Wings Reunion. Si l’esprit de la série demeure intacte, Sonic Wings Réunion débarque en pleine période du renouveau du shmup et la bataille s’annonce difficile.
Un esprit conservé
Shoot très classique dans son approche première, shump vertical qui vous invite aux quatre coins de la planète, Sonic Wings Reunion demeure fidèle à l’esprit un peu burlesque de la série. On retrouve ainsi le dauphin pilote Whity ainsi que des ennemis inspirés des monuments emblématiques de al région/pays visités.
On peut sélectionner un pilote ainsi qu’un allié support, qui nous permet de bénéficier de deux types de bombes différentes. Le choix des pilotes influencera les dialogues en cours de jeu ainsi que les fins potentielles, certains bonus prennent également la forme des unités monétaires des pays visités. Des petits détails sympathique mais qui ne suffisent pas à masquer les problèmes du titre.

Une réalisation d’un autre temps
Alors n’ayons pas peur de le dire, pour un titre de 2025 c’est vilain. Pas de budget je veux bien l’entendre mais des titres à petits budgets s’en tirent bien mieux. C’est flou, peu inspiré, tout en conservant la structure type des Sonic Wings, des niveaux très courts, des power up à foison et une mécanique de scoring assez pauvre consistant à déclencher un multiplicateur de points quand on s’est gavés de power-up.
Le jeu offre bien une seconde boucle plus difficile mais le 1CC en mode normal est d’une facilité déconcertante tant est si bien que les pros du shmup risque de rapidement s’ennuyer sur le titre. Les novices pourraient être attirés par la facilité de ce Sonic Wings Reunion mais son esthétisme bâclé risque de les repousser.
A noter un mode Tate, quelques images sympathiques en galerie, des persos supplémentaires à débloquer et des musiques sympathiques qui demeurent peut être la principale réussite du titre.

Outre son accessibilité que reste t-il à ce Sonic Wings? Et bien pas grand chose. J’en suis presque à me demander si une compilation des précédents épisodes agrémentée de quelques bonus n’auraient pas été plus bénéfique pour soigner l’image de la licence. Un titre que l’on oubliera assez rapidement, dommage l’idée d’un come back était séduisante.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

Sonic Wings Reunion
Editeur: Red Art Games
Support: PS5, Switch, PC
Avis réalisé sur Switch
Difficile de conseiller ce Sonic Wings Reunion. Si l'idée du retour de la licence pouvait être intéressante, force est de constater que la réalisation globale ne suit pas. Rendre le titre accessible est une bonne idée mais cela risque de ne pas intéresser les joueurs plus chevronnées qui auraient pu passer outre la réalisation cheapos du titre. Quand on voit ce que Success peut proposer avec Cotton, on se demande ce qui a pu leur passer par la tête avec ce Sonic Wings. Le renouveau du genre ne passera pas par ce titre, dommage.
J'aime: - Le retour de Sonic Wings
- Accessible pour les néophytes
- c'est tout
Je n'aime pas: - C'est laid
- C'est mou
- Le boss de fin ridicule
- C'est pas toujours dans les vieilles marmites...