
A la vue de quelques screenshots de Twilight Parade: Moonlit Mononoke, j’avais été plutôt curieux. Un shoot offrant une balade dans un Japon fantasmé, des yokaï…Sur le papier, tout y était : un parti pris artistique plutôt sympathique, une atmosphère qui m’attirait puis j’ai lancé le titre.

Un soufflet qui retombe vite
Mais une fois le jeu lancé, l’illusion se dissipe rapidement. Ce qui devait être un petit shoot apéritif se transforme peu à peu en défi laborieux, où la poésie cède le pas à la frustration.
Dès les premières minutes, le jeu abandonne toutes ses promesses. C’est lent, pas super maniable, on subit les patterns plus qu’on ne les anticipe. Le choix de son héroïne parmi une grosse poignée de prétendantes n’est quasiment qu’esthétique, on ramasse quelques objets sans réellement savoir à quoi ils servent, pas de power up et un compagnon qui fait office de second tir mais qui n’apporte pas grand chose.

Gameplay : quand la lenteur vire à la mollesse
Le cœur du problème se situe dans le gameplay. Twilight Parade fait le choix de la sobriété… mais confond sobriété et pauvreté. On enchaine des niveaux certes sympathiques esthétiquement mais qui se ressemblent trop, des ennemis qui varient peu et même l’ennui se met à s’ennuyer. Puis on boucle le cinquième stage et on revient à l’écran titre. Le jeu ne s’embarrasse pas d’un scénario ou d’une scénette de fin, circulez y’a rien à voir.
Peut on d’ailleurs appelé cela un jeu, une demo pour se faire la main tout au plus.
Que dire de plus? Rien le jeu est tellement vide, qu’il est impossible de broder d’avantage. A éviter.


Twilight Parade : Moonlit Mononok
Editeur: Eastasia soft
Support: PS5, Switch
Avis réalisé sur Switch
Sous ces allures de petit shmup sympatoche aux graphismes attrayants se dresse en réalité une pépite d'ennui. C'est mou, sans aucune émotion, on arrive rapidement au bout des 5 stages pour revenir direct à l'écran titre et se rendre compte que le titre n'a aucune replay value. A éviter.
J'aime: - Les graphismes
Je n'aime pas: - Tout le reste