Dès les premières minutes, les influences Outrun nous sautent au visage. Ambiance résolument rétro, choix des musiques via l’autoradio, nous sentons immédiatement l’hommage au titre de SEGA dans 80’s Overdrive. Copié mais pas collé, comme nous allons le voir dans la suite de cet avis, puisque le titre n’est malheureusement pas exempt de défauts.
Du neuf avec du vieux
Cette version Switch est en fait un portage du titre paru sur 3DS, ni plus ni moins. On retrouve donc nos six voitures s’inspirant grandement des grands classiques Ferrari et Lamborghini des années 80 notamment et le même nombre de courses que chez sa grande sœur. Le titre propose 3 modes de jeu:
- un mode carrière faisant office de championnat dans lequel vous enchaînez les courses et amasserez un petit pactole pour améliorer votre véhicule. Certaines missions annexes vous permettront de remporter un bonus pécuniaire en ramassant des objets spécifiques. Il vous faudra également éviter les véhicules de police sous peine de perdre de nombreuses secondes lors de voter arrestation.
- Un mode time attack similaire dans l’esprit à Outrun, où vous devrez aller le plus loin possible en vous battant contre le chronomètre. Vous aurez la possibilité de gagner quelques secondes en frôlant les autres véhicules.
- un éditeur de courses où vous pourrez arpenter la piste que vous aurez générer par le biais de l’éditeur in-game.
Mécanique pas si bien huilée
Niveau graphismes le titre est plutôt propre, avec des couleurs vives et nombreuses. Les véhicules sont bien modélisés, que ce soit notre propre voiture ou celles qui composent le trafic. Les musiques sont plutôt bonnes et se prêtent bien au coté hypnotique de ce genre de titre mais…
Le titre pêche malheureusement par certains cotés. L’impression de vitesse n’est pas des meilleures, et il faudra booster considérablement votre voiture et utiliser la nitro pour avoir quelque chose de grisant. Le comportement des autre véhicules en piste n’est pas des plus cohérents, ces derniers effectuant des embardées peu réalistes pour vous projeter dans le décor. Enfin les collisions, très pénalisantes et plutôt mal rendues, s’ajoutent à la liste des petits bofs.
On remarque également une certaine latence du stick par rapport à la croix directionnelle et pour un jeu résolument rétro on pourrait s’étonner de l’absence de filtres pourtant classiques pour ce type de jeu.
Au final, 80’s Overdrive n’est pas un mauvais titre mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à Horizon Chase Turbo dans la même catégorie si vous ne deviez n’en considérer qu’un .
Support: Switch Développeur: Insane Code – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.