[AVIS] FRONT MISSION 1st: Remake

Le premier Front Mission, initialement cantonné au Japon sur Super Famicom, a connu bien des portages/remake que ce soit sur WonderSwan, Playstation ou encore DS mais était étrangement resté bloqué à nos frontières. Il incombe donc à Forever Entertainment S.A, la lourde tâche de faire briller ce Tactical-RPG sous nos latitudes et le pari n’est pas tout à fait gagné.

Remake de remake

En 2090, le  monde se bat  grâce à des machines de guerre baptisées Wanzers pour régler leurs conflits. L’Île de Huffman, le seul endroit où l’Oceania Cooperative Union (O.C.U.) et l’Unified Continental States (U.C.S.) possèdent une frontière commune, est au centre de nombreux conflits. Le capitaine Royd Clive (O.C.U) est chargé d’aller enquêter dans une usine de munitions de l’U.C.S. Des Wanzers de l’U.C.S leur tendent alors une embuscade, ce qui fait replonger l’île entière dans la guerre. La fiancée de Royd, le Lieutenant Karen Meure, est alors portée disparue au combat. Lorsque Royd est renvoyé à la vie civile, il se met à enquêter sur la disparition de Karen. Sa quête va le mener au cœur de la conspiration qui se cache derrière l’incident et au plus proche des différents pouvoirs qui l’ont organisé.

Voilà le pitch du premier scenario puisque le titre propose également un second scenario apparu sur la mouture Playstation et DS. Se déroulant avant l’incident du premier scenario, nous y tiendrons le rôle d’un soldat de l’U.C.S. qui devra tenir tête à une faction terroriste, l’Étoile de la liberté.

Deux histoires, des graphismes remaniés, une bande son réorchestrée, le bonheur?

De l’art du remake

Je n’ai rien contre les remakes à la base. Cela permet souvent à de jeunes joueurs de découvrir des pépites ou à ceux qui ont connu le titre d’en profiter dans de meilleures conditions. Lorsque l’on s’intéresse à la définition du remake, chacun y va de sa propre expertise et la frontière entre remaster et remake est parfois mince. Mais quand l’éditeur annonce de facto un remake, je m’attends à ce que le travail soit réalisé en profondeur et de ce coté là Front Mission est un peu décevant.

Le travail sur les graphismes est plutôt bon. Mis à part des ombres pas toujours du plus bel effet et un peu d’aliasing, le titre est sympathique à regarder. L’interface est par contre plutôt quelconque et semble s’uniformiser pour préparer les remakes du 2 et du 3 d’ores et déjà annoncés.

Le titre propose une approche moderne et une approche classique que ce soit du coté de la gestion de la caméra ou des musiques. Les réorchestrations sont plutôt réussies mais le caractère plus marqué des compositions d’antan flatte un peu mieux mon coté nostalgique. Du coté de la représentation visuelle, l’approche classique conserve le coté 3D isométrique malgré les nouveaux assets alors que la vue moderne glisse vers la représentation en perspective avec gestion de la caméra. Affaire de goût même s’il est parfois difficile de trouver le bon angle de vue.

Passé les premiers instants où on trouve la modernisation plutôt réussie, on s’attarde un peu plus sur le gameplay et c’est là où le bât blesse. Car si un effort a été fait sur l’approche cosmétique, on regrette que le même soin n’ait pas été apporté sur le cœur même du jeu. L’ergonomie du curseur n’est pas toujours optimale, des bugs subsistent malgré les derniers patchs, la difficulté toujours en dents de scie et  une IA parfois aux fraises tant est si bien qu’elle s’attaque elle même (sans se faire de dégâts néanmoins)…et ce dernier point a la fâcheuse tendance à me sortir du titre.

L’une des caractéristiques du jeu est que nos mechas, les wanzers, disposent de parties indépendantes: corps, bras, jambes avec chacune une barre de vie. Détruire les jambes, limitera la mobilité; les bras, l’attaque et le corps l’entité entière. Bien sûr, on ne peut se focaliser sur une partie particulièrement, du moins au début. Cela exige donc de pouvoir customiser son wanzer pour le rendre le plus compétitif possible pour lui adjoindre les meilleures armes et défenses tout en respectant un poids total à ne pas dépasser. Et qui dit customisation, dit menus, et malheureusement ces derniers ne sont pas des plus digestes. Les allers retours sont toujours aussi pénibles et puisqu’il est important d’y passer du temps pour obtenir le meilleur parti de ses troupes, on rage un peu sur le manque de souplesse et d’information.

Alors on ne peut qu’apprécier l’effort de Forever Entertainment de proposer le titre chez nous dans une version localisée de surcroit (mais pas toujours optimale avec des erreurs grossières) . Mais on peut regretter que l’éditeur n’ait pas fait plus que de passer un coup de polish sur un titre qui aurait mérité plus pour être compétitif de nos jours. Certainement une question de budget mais il faudra être vigilant sur les prochains remakes.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Front Mission 1st: Remake m'a provoqué un sentiment mitigé. D'un coté, j'ai été heureux de retrouver l'origine de la série cette fois de manière officielle avec une approche visuelle réussie. De l'autre, je ne peux m'empêcher de penser qu'un remake était aussi l'occasion de réaliser un travail plus en profondeur pour corriger certaines faiblesses du titre. notamment dans son ergonomie. Ajoutez à cela une IA parfois défaillante, une traduction française qui fait ce qu'elle peut et nous sommes face à un titre sympa mais sans plus. Une attente forte, mais un budget réduit, pour un titre au final moyen mais que l'on a quand même plaisir à retrouver.
J'aime:- Un travail sur les graphismes plutôt réussi
- L'origine de la série de manière officielle chez nous
- 2 scenarios
Je n'aime pas:- Un remake visuel mais qui ne modernise pas grand chose intrinsèquement
- Une IA défaillante par moments
- La lourdeur des menus
- La traduction française pas toujours au top de sa forme

Support: Switch Editeur Forever Entertainment S.A – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur