On ne compte plus les shoot’em up sur la petite console de Nintendo. C’est au tour de Ghost Blade, titre que l’on avait déjà vu sur Dreamcast de revenir dans une version HD. Amateurs de Bullet Hell, allez-vous retrouver dans ce titre votre dose de petites boulettes quotidiennes?
Un scénario? Pour quoi faire?
C’est la question qu’ont du se poser les développeurs du titre puisque Ghost Blade HD dans la plus pure tradition arcade, vous invite à sélectionner un des 3 vaisseaux disponibles et à partir directement à l’assaut des 5 niveaux qui composent le jeu.
Le titre propose:
- Un mode entrainement, qui vous permettra de vous familiariser avec les patterns ennemis et notamment ceux des boss,
- Un mode « défi de score », qui comme son nom l’indique vous invite à faire le plus haut score possible en engrangeant les points sur base de multiplicateur actif jusqu’à ce que vous vous fassiez toucher,
- Un Classement, dans différents modes de jeux, en local et en ligne,
- Le récapitulatif des succès (abattre tous les ennemis d’un type défini dans un niveau par exemple)
- Le mode option, avec les réglages classiques pour ce type de jeu dont un mode Tate (console à la verticale)
- et enfin le mode normal, dans lequel vous parcourrez les 5 niveaux du titre, à un ou deux joueurs
Au royaume de la boulette
Ghost Blade HD est donc un shoot vertical de type bullet hell, comprenez par là que l’écran de jeu va très vite se remplir de nombreux projectiles que vous allez devoir éviter tout en détruisant les nombreux ennemis qui vous assaillent. Pour ce faire, vous pourrez choisir un vaisseau parmi les 3 proposés, leur principale différence se situant au niveau de l’amplitude de leur tir. Tir de face ou avec un angle plus prononcé, à vous de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Les commandes sont plutôt classiques, nous disposons de deux modules qui soutiennent notre tir et vont avoir la possibilité d’agir sur sa puissance. Ainsi une touche est dédiée à ce que l’on pourrait appeler le tir « faible » avec des modules disposant d’une certaine autonomie et donc un champ d’action plus large. Au contraire, le tir « fort » aura tendance à concentrer les tirs de votre vaisseau et des modules, en résulte un tir plus puissant mais au champ d’action plus restreint; le tir fort influe également sur votre vitesse, votre vaisseau se déplaçant moins promptement. Vous devrez donc constamment jongler entre les deux types de tir en fonction des besoins.
Bien sûr que serait un shoot sans ses bombes et un troisième bouton est dédié à leur utilisation. Le jeu propose trois niveaux de difficulté et si la différence entre facile et normal ne se ressent peu au niveau de la difficulté intrinsèque, le mode facile aura tendance à vous soutenir en déclenchant une bombe pour vous sortir d’une situation difficile. Le jeu propose tout de même un certain challenge dans les différents modes proposés.
Un ennemi défait laisse derrière lui des sortes d’étoiles qu’il vous faudra collecter pour augmenter votre score, du très classique encore une fois.
Une réalisation en demie teinte
Classicisme parlons en. C’est un des plus gros défaut du titre. Non pas que la direction artistique soit ratée mais elle demeure totalement sans surprise. Que ce soit au niveau du design de votre vaisseau ou des ennemis, on demeure dans le banal. De qualité certes. Il en va de même pour les musiques qui, si elles soutiennent correctement l’action, ne resteront pas en tête une fois la console éteinte. On pourrait également reprocher un petit manque de lisibilité parfois avec des tirs qui peuvent se confondre avec le décor dans le feu de l’action.
Mais ce n’est pas là le principal défaut du titre, dans sa version Switch tout du moins. Le jeu rame. Il n’est pas rare de voir les shoots subir une petite chute de frame rate de temps en temps mais Ghost Blade HD se situe dans le haut du panier de l’inconfort en plusieurs occasions. Cela ne gâche pas totalement l’expérience mais cela reste regrettable. Espérons qu’un patch sera disponible prochainement pour y remédier.
Alors que vaut réellement ce Ghost Blade? Pour les amateurs de shoot qui ont déjà fait le tour de la question sur Switch, le jeu peut servir à caler une petite faim. Pour les autres, la ludothèque de la console est déjà bien fournie pour proposer quelque chose de plus original à se mettre sous la dent. Pas un indispensable mais un titre sympathique tout de même.
Support: Switch, PS4 Développeur: Hucast Games, 2Dream – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui