[AVIS] Lone Ruin

Nouveau venu sous le label Super Rare Originals, Lone Ruin est un twin stick shooter avec génération procédurale des niveaux. Un titre plutôt énigmatique, sympathique mais qui aurait mérité d’être un peu plus consistant.

Plutôt austère…

L’introduction très succincte ne nous en apprend pas beaucoup sur votre motivation à pénétrer dans un château d’aspect lugubre, ni les raisons de votre présence en ces lieux mystérieux. Pour donner un peu de background au titre qui en manque cruellement, la lecture de la fiche de jeu nous apprend que l’on incarne un explorateur à la recherche d’un  pouvoir millénaire dissimulé dans les ruines d’une cité ancienne. Soit.

Une première rencontre avec un personnage tout aussi mystérieux, nous confronte au choix du sortilège qui nous accompagnera dans notre exploration. Point positif, le choix est plutôt large et chaque sort dispose de capacités propres qui présagent (spoiler: à tort) d’une certaine diversité dans le gameplay à venir. Certains de ces sorts seront boostés de manière aléatoire, ce qui, là aussi, confère au titre un peu de renouveau à chaque lancement.

Si le titre nécessite un petit temps d’adaptation pour gérer le coté twin stick (le stick de gauche pour se déplacer, le stick de droit pour diriger de façon indépendante son tir) ainsi que le dash/pouvoir sur gâchette, on trouve assez rapidement ses marques pour partir explorer les ruines qui s’offrent à nous.

L’idée de base est plutôt simple et similaire aux autres titres de la catégorie: pénétrer dans une salle, la débarrasser des montres qui l’occupent, récupérer le bonus associé à la dite salle et passer à la suivante. Le plus souvent vous aurez le choix entre deux salles, chacune offrant une relique ou un sort différent, de l’argent ou encore un peu de santé pour vous soigner.

Trop répétitif

Si l’atmosphère générale du titre est plutôt bonne, avec une direction artistique réussie et singulière, on finit par se rendre rapidement compte que ce dernier va avoir du mal à se renouveler et à maintenir l’intérêt. La faute à un petit nombre de niveaux (une vingtaine), plutôt courts et toujours dans le même environnement. Le bestiaire est également très limité et seuls trois boss vous barreront le chemin. Le titre n’est pas des plus faciles, la faute aux boss qui sont de véritables sac à PV et aux ennemis qui ont la fâcheuse tendance à se confondre avec les décors,  mais les pièces ne prenant que quelques minutes à nettoyer, la fin du jeu arrive tout de même rapidement. Le titre offre plusieurs niveaux de difficulté et un mode survie mais l’intérêt du titre tient principalement par les différents types de pouvoir qui offre le peu de diversité dont le titre a cruellement besoin.

Vous l’aurez compris face à la concurrence, Lone Ruin aura quelques difficultés à s’imposer. Non pas que le titre soit raté mais ce dernier a trop peu à offrir pour réellement se démarquer.

En conclusion
Malheureusement Lone Ruin est plein de bonnes intentions mais attend très rapidement ses limites. Si les sort se révèlent au final assez variés et proposent un gameplay différent, le reste du titre se complet dans un manque de variété évident qui finit par le pénaliser. L'intérêt du jeu finit par en pâtir et le jeu aura du mal à s'imposer face à ses concurrents plus consistants dans leur proposition.
J'aime:- Des sorts variés qui impactent le gameplay
- Prise en main réussie
- Un peu de challenge
Je n'aime pas:- Manque de variété
- Trop court
- Problème de lisibilité

Support: Switch, Steam Editeur: Super Rare originals – avis réalisé sur Switch