[AVIS] MACROSS -Shooting Insight

Pour être tout à fait honnête je ne pensais pas voi ce titre débarquer chez nous. Mais c’était sans compter sur Red Art Games pour nous proposer ce MACROSS -Shooting Insight sur Nintendo Switch, PS5 et PS4 en versions numériques dans un premier temps puis en versions physiques plus tard dans l’année.

MACROSS -Shooting Insight- est la dernière adaptation en jeu vidéo de la franchise MACROSS, il s’agit d’un shoot’em up développé par le  studio japonais Kaminari Games à qui l’on doit notamment Raiden V Director’s Cut.

Lorsque des pliures dimensionnels se produisent soudainement à travers l’espace-temps, les pilotes et les chanteuses de la saga Macross se retrouvent inexplicablement transportés dans Battle 7. À partir de cet événement, six histoires vont se dérouler avec le sort de la galaxie en ligne de mire.

Les pilotes, chanteuses et personnages de cinq séries MACROSS (MACROSS Plus, MACROSS Zero, MACROSS 7, MACROSS Frontier & MACROSS Delta) sont donc de la partie dans une histoire originale. Le titre contient des chansons emblématiques de la série MACROSS qui vous apporteront des améliorations  en combat telles qu’une puissance de feu accrue, une maniabilité accrue, une vitesse de tir ennemie réduite, etc.

Riche mais incomplet

Le titre en grande partie son intérêt de la licence qu’il arbore. Si l’on retrouve effectivement un certain nombre d’épisodes de la saga, les puristes regretteront certainement de ne pas voir figurer l’intégralité des Macross dans la liste. Il en va de même pour les musiques qui jouent ici un rôle capital. Si le déclenchement de ces dernières font toujours leur petit effet et ajoute un peps dont le jeu a bien besoin parfois, on peut regretter que les plus emblématiques de la série n’y figurent pas. C’est un peu le problème avec ces jeux à licence qui ne vont pas jusqu’au bout, ils s’adressent en premier lei à un public de connaisseurs qui sera forcément un peu déçu.

Coté histoire, si celle-ci se laisse suivre tranquillement, elle n’est proposée qu’en anglais et même si personnellement cela ne me dérange pas je sais que beaucoup ne font désormais plus beaucoup d’efforts, l’offre étant de nos jours conséquente. On regrettera également qu’elle se compose principalement de vignette, ce qui ne la rend pas très dynamique à l’instar du gameplay. Lors des phases de gameplay, les dialogues sont tout bonnement impossible à suivre à moins de parler japonais, les sous titres en anglais étant impossible à déchiffer dans le feu de l’action.

De bonnes idées pas très bien exploitées

Le jeu propose différents types de gameplay en alternant phases de shoot vertical, horizontal voire du twin stick shooter. A cela s’ajoute la possibilité d’esquiver certaines attaques. Vous évoluerez également au sein de votre vaisseau mais également au sein de sa forme Walkyrie. Proposition intéressante mais malheureusement plombée par deux défauts majeurs. Outre les boss, le titre n’est pas très dynamique, la relative mollesse de l’ensemble fait que l’on s’ennuie assez rapidement dans les niveaux et à la longue un sentiment de répétitivité vient s’installer. Vous me direz c’est le genre qui veut cela, oui mais non.

Le second défaut est la relative difficulté du titre. Relative, car des efforts ont été consentis depuis la sortie japonaise que j’avais tâtée rapidement à l’époque. La version occidentale de MACROSS -Shooting Insight- inclut la dernière mise à jour du jeu qui offre un certain nombre d’améliorations:

Au niveau de la difficulté à proprement parler, la récupération automatique et le mode boost permettent de regagner plus rapidement des HPs, ce n’est pas un luxe. Les continues ont été améliorés,  après un Game Over au milieu d’une étape, le joueur peut désormais recommencer à partir de la même étape, même s’il est revenu au menu.

Mine de rien, ce petit confort fait que l’on s’accroche plus volontiers au jeu et on finit même par l’apprécier.

Visuellement en retrait

Alors certes le character design de Macross fait mouche, on prend plaisir à débloquer les quelques vignettes de la galerie mais le jeu n’est clairement pas en haut du tableau concernant son aspect visuel. Sans être moche, il fait pourtant vide et assez générique, avec des modèles quelques peu simplets. On sent que l’argent est rapidement parti dans l’achat de la licence, et que les développeurs ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Alors oui MACROSS -Shooting Insight n’est pas le meilleur des titres Macross, n’est pas un bon shmup mais il demeure un petit jeu à licence sympa qui plaira à une bonne partie des fans. Fan ultra hardcore des shmups ou de Macross, passez votre chemin, les autres ne boudez pas votre plaisir de voir débarquer chez nous un épisode de manière officielle qui ouvrira peut être la porte à de futurs hits.

Macross Shooting Insight
Editeur: Red Art games
Support: PS5, Switch
Avis réalisé sur Switch
Voir débarquer ce titre de manière officielle chez nous est un vrai plaisir et on peut remercier Red Art Games pour cela. Cependant le titre n'arrivera à convaincre ni les mateurs de shmups ni les fans hardcore de Macross. On sent que le prix de la licence a eu un impact non négligeable sur sa réalisation globale ainsi que sur son contenu. Un titre sympathique mais moyen, à acheter en connaissance de cause.
J'aime:- L'univers Macross
- Les musiques sympa
- Les ajouts de qualité de vie par rapport à la version japonaise initiale
Je n'aime pas:- Pas les titres les plus emblématiques
- Gentillet mais visuellement à la traine
- Gameplay varié mais pas assez acccrocheur
 

La version physique du titre peut être précommandée sur le site de Red Art Games