Après sa sortie en Arcade en 2004 puis sur PS2 (2005) et sur Xbox 360 en 2012, Mushihimesama, le shoot vertical de CAVE a eu droit à un passage très furtif sur Switch avant d’être retiré de l’eshop. Pas de panique le titre devrait revenir prochainement, le temps de vous donner envie de vous intéresser à ce titre plutôt sympathique.
Un shoot avec un scénario!
Contrairement aux titres CAVE les plus connus, le plus souvent des Danmaku (ces shoots de l’enfer qui vous assaillent de boulettes) Mushihimesama s’avère un chouia plus facile, du moins dans son mode Original. L’action prend place sur une planète semi désertique où les humains vivent en cohabitation avec de nombreux insectes. Les insectes peuvent projeter l’énergie qui les habite (nos fameuses boulettes) et lors de leur mort, l’énergie résiduelle permet de développer la végétation du monde où notre héroïne, une jeune princesse habite. Notre princesse se voit offrir un jour un bracelet par un étrange jeune homme sans qu’elle se doute de la signification du bijou. Malheureusement pour elle, les coutumes locales exigent qu’un sacrifice ait lieu tous les 200 ans afin de permettre aux humains de continuer à vivre dans ce monde. Et cette personne à sacrifier est désignée…par le port du bracelet. Un malheur n’arrivant jamais seul, une étrange maladie s’est abattue sur le village de notre petite princesse. Désignée pour être sacrifiée mais aussi désireuse de sauver son village, notre héroïne entreprend donc un long périple, à dos de scarabée, pour rencontrer le roi des insectes et sauver les humains.
Un titre complet
Le titre baigne donc dans un univers organique-fantastique peu habituel. La direction artistique du titre est très agréable avec un design des ennemis réussi et des environnements qui diffèrent de ce que l’on peut expérimenter habituellement.
Le gameplay n’est pas en reste avec trois types de tir. Le tir M, avec une amplitude moyenne et une vitesse de déplacement de notre personnage elle aussi dans la moyenne. Le tir W, plus large mais offrant une vitesse de déplacement réduite et le tir S, réduit mais avec la vitesse de déplacement la plus élevée.
Vous aurez la possibilité de choisir votre type de tir en début de partie mais aussi au cours de celle-ci par le biais d’options laissées par les ennemis. A noter qu’en plus des tirs M, W ou S vous pourrez adopter un tir ralentissant un peu votre vitesse mais affichant votre hitbox ou au contraire un tir sans hitbox mais sans pénalité de vitesse. A cela s’ajoute les super bombes ainsi que la possibilité de s’adjoindre des modules (des insectes) qui pourront adopter deux types de formation: alignée ou basée sur votre trajectoire.
Cette version Switch est proposée avec des graphismes HD ainsi que tous les ajouts de la version Xbox et son DLC. Vous aurez donc le choix entre plusieurs mode de jeu: Novice, Normal, Arrange (nouveaux patterns, réorchestration des musiques) ou 1.5 (plus d’ennemis, plus difficile, avec des musiques réorchestrées). A cela s’ajoute d’autres mode (Original, Maniac et Ultra) qui feront pencher le titre de plus en plus vers le coté Danmaku cher à CAVE pour finir aux frontières de l’enfer. Chacun devrait donc pouvoir le mode qui lui convient le mieux pour profiter du titre.
Du coté des options de jeu, là aussi la conversion est de qualité avec la possibilité jouer sur le ratio de l’image (4/3, 16/9e), la taille de cette dernière, basculer en mode TATE ou encore d’afficher différents types de fond d’écran.
Voir débarquer Mushihimesama sur Switch était assez inattendu mais le portage est de qualité et je ne saurai que trop vous conseiller de vous pencher dessus si vous êtes à la recherche d’un shoot à l’univers un peu atypique lorsque celui-ci sera de nouveau disponible.
Pour terminer je vous invite chaleureusement à jeter un œil sur l’excellente vidéo de Mehdi si vous souhaitez en apprendre plus sur le titre.
En conclusion | ||
Un peu en marge d'autres productions CAVE peut être plus connues, Mushihimesama s'éloigne un peu des Danmaku pure souche pour proposer quelque chose de plus accessibles dans certains de ses modes. Que les irréductibles de la boulette soient cependant rassurés, certains modes leur sont toujours destinés. Doté d'une direction artistique agréable et qui change un peu du classique espace/vaisseaux/chars, Mushihimesama est un titre qui mérite le coup d'œil pour tout amateur de shoot. |
||
J'aime: | - Une direction artistique agréable - Un jeu à la carte, chacun y trouvera son plaisir - Un CAVE un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir |
|
Je n'aime pas: | - Aussitôt apparu, aussitôt disparu de l'eshop (mais il reviendra) - Le mode Ultra, à réserver aux surhommes |