Après une intro très brève essayant tant bien que mal de mettre en place un scénario rachitique, celui d’un jeune paysan qui s’auto proclame chevalier et part affronter le vilain seigneur la fleur au fusil, le jeu nous jette directement dans le bain de ce petit runner qui aurait pu être sympathique si seulement…
Un concept simple
Qui dit runner dit gameplay simple. Vous appuyez sur A et votre chevalier se met à courir. Vous disposez d’un temps limité pour atteindre la sortie d’un niveau sous peine d’être électrocuté. Bien sûr certains obstacles vont se dresser sur votre route. Jet de lave qui vous obligeront à stopper votre course (flèche gauche), précipice (et donc sauter, bouton A) et quelques autres pièges vous attendent.
Un look simple
Les graphismes ne sont clairement pas dans le haut du panier avec un pixel art très grossier qui rappellera des souvenirs aux contemporains du commodore 64. Les musiques et bruitages sont totalement insipides pourtant on parcoure les 10 premiers niveaux avec un certain plaisir.
Pour une expérience simplette
Puis arrive le niveau 11. Et là toutes les petites choses que l’on avait tendance à pardonner nous reviennent en plein visage. L’inertie trop importante de notre chevalier qui nous oblige à anticiper plus que de raison, les sauts dont la précision est somme toute relative et le fait qu’enchaîner les sauts à fréquence élevée, comme l’exige le jeu, ne semble pas toujours accordé par l’input de votre manette. Peasant knight est en fait un jeu bien plus frustrant qu’il n’est amusant, qui finit pour nous lasser sans jamais nous donner envie de persévérer. Finalement on finit par subir ce titre en se disant que cet apprenti chevalier a peut être mérité son sort. Peasant knight rencontrera sans doute un petit succès sur PS4/PS Vita mais ne vous y trompez pas, cela sera dû à son easy platine avant tout.
Support: Switch, PS4, PS Vita Développeur: 4A Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur