[AVIS] Star Gagnant

Grâce à des progrès technologiques spectaculaires, l’humanité a pu développer de nombreuses colonies spatiales pour permettre la vie dans l’espace. Un jour, la 16e colonie ORBIT, la plus éloignée de la Terre, a déclaré son indépendance et lancé des attaques contre la terre. Les spacenoïdes nés dans l’espace étaient de plus en plus insatisfaits de la différence de traitement avec la Terre. Afin de protéger l’ordre, le gouvernement a créé la Force de défense spatiale ALTAIR. Après avoir réussi à repousser l’attaque d’ORBIT, la Terre est de nouveau confrontée à une nouvelle attaque.  La bataille pour le destin de la terre et de l’univers commence…

Star Gagnant, c’est un shmup vertical supervisé par Terarin à qui l’on doit déjà Raging Blasters et le récent  Terra Flame pour ne citer qu’eux et Takahashi Meijin, figure de proue de la marque Hudson Soft et de la PC Engine. Avec Star Gagnant, on nage en plein trip PC Engine et la série des Soldier, tout ce qui ne pouvait que plaire à votre humble serviteur.

Madeleine de Proust

Star Gagnant s’appuie sur un principe très simple: le matraquage de bouton cher à Takahashi Meijin (rappelons que ce dernier était réputé pour détenir le record de nombre de pressions par seconde sur un bouton). Le tir automatique, si cher aux shoots actuels, ne sera ici qu’un tir de routine, à la puissance faible et il conviendra d’appuyer frénétiquement sur le bouton de tir pour en augmenter la puissance (jusqu’à 3 niveaux supplémentaires mais attention aux crampes). Pour éviter les pouces surdéveloppés (ou les turbo automatiques) une jauge de spécial se videra progressivement lors de l’utilisation des tirs boostés. Pas de panique, des bonus laissés par les ennemis déchus vous permettront de remplir la jauge au cours des niveaux.  D’autres bonus vous permettront également de monter le niveau de votre arme afin d’augmenter sa puissance mais aussi lui permettre de tirer dans des directions supplémentaires.

4 modes de jeu sont proposés:

  • Le Mode Arcade, composé de 7 niveaux avec plusieurs niveaux de difficulté. Terminer le mode hard permet de débloquer le mode Meijin.
  • Le Mode Challenge, un mode spécial qui évalue et classe vos compétences suivant différents facteurs afin de vous améliorer.
  • Le Mode de tir rapide où un maximum de 4 personnes peuvent s’affronter pour déterminer qui est le plus rapide à martyriser le bouton de tir.
  • Le mode caravane pour obtenir le meilleur score en 2 minutes. Pour ce mode caravane, la musique a été composée par Takeaki Kunimoto, qui a notamment collaboré sur des titres Hudson soft comme Star Soldier sur famicom.

 

 

La musique parlons en justement. Dynamique et entêtante sans être insupportable, elle s’inscrit parfaitement dans le trip nostalgie proposé par Star Gagnant. Les graphismes se rapprochent effectivement des titres PC Engine, on reconnaît bien également la patte Terarin avec certain design d’ennemis rappelant ses dernière productions. C’est plutôt bien animé, riche en couleurs tout en restant lisible à chaque instant. Les différents niveaux sont suffisamment différents pour éviter d’être redondants même si certains sont plus inspirés que d’autres. Les boss et mid boss sont plutôt réussis avec des patterns facilement lisibles mais cependant accrocheurs.  Et toujours cette furieuse envie de casser du bouton qui ne vous quitte pas.

Le principal intérêt du titre, une fois le dernier mode de difficulté débloqué sera la course au score. Pour ce faire, le titre dispose d’un certain nombre de bonus cachés, qu’il s’agisse de zones fantômes sur lesquelles tirer pour les révéler ou encore d’ennemis particuliers à détruire.  Entre cela et le tir frénétique pour abattre les ennemis le plus rapidement possible (« le temps ce n’est pas que de l’argent, mais aussi des points ») , les acharnés du score auront de quoi faire.

Quelques couacs

Il faut cependant admettre que le titre comporte quelques défauts. Star gagnant offre la possibilité de sélectionner graphismes de « base » ou rétro. Je n’ai pas trouvés ces derniers très agréables, avec une perte de détails pouvant certes s’expliquer mais qui pénalisent plutôt le jeu. J’ai le sentiment que le mode retro est une dégradation du mode classique et non pas que le mode classique soit une amélioration du mode rétro. Bref un mode que j’ai expérimenté le temps de quelques parties en lui préférant le mode original. . La musique offre aussi une option chiptune, plus réussie que son équivalent visuel, mais affaire de goût je préfère rester là aussi sur la proposition initiale.

Le titre propose différentes traductions, dont le français mais il existe quelques bugs avec des phrases affichées en italien plutôt qu’en français ou des traductions made in google qui remplacent shoot par « image » au lieu de « tir ». En soit, cela pourrait s’excuser pour un titre semi indépendant mais vu la tarification proposée, les exigences sont plus hautes. J’ai fait remonter certaines d’entre elles au développeur, en espérant qu’elles seront corrigées dans un futur patch.

Hormis ces quelques remarques, j’avoue avoir passé un très agréable moment sur le titre. Il n’est peut être pas des plus originaux, la présence de Takahashi Meijin est plutôt réduite à sa plus simple expression pourtant le titre a sur moi ce coté hypnotique qui m’y fait y revenir. Pas le plus grands des shmups, mais un titre sympathique pour lequel on lancera une partie de temps en temps.

En conclusion
J'ai énormément apprécié Star Gagnant, véritable madeleine de Proust de l'époque PC Engine et je sais que j'y reviendrai régulièrement. Sans être original, le titre s'appuie sur un principe simple mais terriblement efficace, la Meijin touch, l'appui frénétique de la touche de tir. Simple mais accrocheur, disposant de plusieurs niveaux de difficulté pour s'adapter à chacun, Star Gagnant mérite le coup d'oeil. Son prix élevé, probablement dû à la taxe Meijin, sera peut être un frein pour certains mais n'hésitez pas à vous le procurer pendant l'offre de sortie ou lors de prochaines soldes si vous êtes comme moi nostalgiques de cette époque.
J'aime:- Un titre hypnotique
- Concept simple mais accrocheur
- De nombreux modes de jeu
- L'esprit PC Engine
Je n'aime pas:- Traduction perfectible à l'heure de la review
- Le mode rétro pas forcément réussi visuellement parlant
- Le prix de base élevé, promo à favoriser
Support: Switch  Editeur:  Regista – testé sur Switch