On aura beau dire, à raison, que la Switch vampirise le catalogue de la défunte Wii U, c’est néanmoins avec grand plaisir que j’ai retrouvé ce Super Mario 3D World. D’une parce que j’avais beaucoup aimé cet épisode, et de deux parce que cela va continuer d’accentuer le fait que, malgré son « échec », la ludothèque de la Wii U était intéressante.
Cerise sur le gâteau, la (re)sortie de cet épisode s’accompagne de Bowser’s Fury qui laisse peut être supposer la future orientation d’un nouveau Mario.
Remise à niveau
En toute franchise, le passage sur Switch de Super Mario 3D World ne révolutionne pas un titre qui était déjà très bon. Tout juste on pourra noter un dynamisme plus présent, avec des personnages plus véloces, qui ajoute un certain confort au titre et la disparition de l’option Miiverse que tout le monde avait déjà oublié. Mais les bases du titres sont heureusement toujours là. J’ai toujours préféré le feeling 2D des Mario. Non pas que les épisodes 3D soient ratés mais mon histoire de joueur m’a amené à grandir avec les épisodes 2D et le passage à la 3D ne s’est pas fait en douceur.
Ce Super Mario 3D World a su conserver selon moi cet esprit 2D tout en proposant une gestion de l’espace intéressante. Profondeur, hauteur, il est important de souligner ici le level design généreux du titre tout au long de l’aventure. Les niveaux ont beau être courts, ils s’adaptent néanmoins parfaitement à une aventure nomade tout en proposant un sentiment de reviens-y, qu’il soit motivé par l’obtention d’étoiles ou le simple fait de retrouver une séquence que l’on a aimée. Car le titre n’est pas avare en propositions et en références. Référence à son illustre ancêtre Super Mario World, a.k.a. le meilleur jeu de plateforme 2D, pour ceux qui auront terminé l’aventure ou encore clins d’œil à d’autres épisodes de la série. Propositions avec l’extraordinaire costume de Mario chat, véritable star de cet épisode, qui offre à l’aventure une exploration verticale de qualité. Le multi-joueurs n’est pas en reste avec la possibilité de participer à l’aventure jusqu’à 4 en local ou désormais en ligne pour les possesseurs de l’abonnement online. Bien sûr cette dernière option est tributaire de votre connexion et quelques ralentissements (parfois désagréables) se feront sentir. Super Mario 3D World est aussi celui qui aura initié les aventures de Captain Toad, un très agréable jeu de réflexion, qui donnera naissance par la suite au titre très sympathique que nous connaissons. Ajoutez à cela les phase à dos de Plessie et les trop rares phases basées sur la gestion des ombres et vous obtenez ici un titre résolument riche en idée de gameplay. Un petit bonheur à découvrir mais aussi à redécouvrir, qui se laisse picorer par petites touches.
Bowser’s Fury, une idée à exploiter
Mais le véritable attrait pour ceux qui auraient déjà saigné l’original réside dans le jeu supplémentaire Bowser’s Fury. Une sorte d’expérimentation de Nintendo qui sera probablement réutilisée en cas de retours positifs. Abandonnez ici toute notion de niveau pour retrouver une sorte de bac à sable aux zones néanmoins limitées, du moins le temps de les débloquer. Une fois n’est pas coutume, Mario doit ici aider Bowser Jr à faire retrouver ses esprits à un Bowser gigantesque et passablement énervé qui ne manquera pas d’intervenir de manière régulière pour inonder l’ile de boules de feu et de son souffle maléfique. Un jeu du chat et de la souris assez sympathique au final. Dans les périodes de calme, Mario devra collecter des astres félins pour activer des cloches géantes qui vous permettront d’affronter le paternel. Les épreuves présentées sont classiques pour un Mario mais exploitent ici encore toutes les possibilités qu’offraient Super Mario 3D World dont le fameux costume de chat.
Le jeu est jouable en coopération mais le second joueur tiendra le rôle un peu ingrat de Bowser Jr et devra se contenter d’utiliser son pinceau magique pour débloquer les items-costume ou taper les quelques ennemis environnants. En solo, vous aurez la possibilité de régler le niveau d’aide de l’IA, aucune pour les puristes.
Ici pas de 60FPS comme pour son collègue, mais le tout reste néanmoins très agréable à parcourir et le sentiment de liberté est bien présent.
Petit bémol, les combats réguliers contre Bowser Senior manquent un peu de pêche et se révèle moins passionnants qu’impressionnants. Que cela ne tienne, la petite dizaine d’heures pour finir l’aventure est suffisamment bien employée pour justifier que l’on s’y intéresse.
Au final, J’avoue avoir pris plus de plaisir sur ce Super Mario 3D World + Bowser’s Fury que sur la récente compilation des Mario 3D. Un excellent plat Mario accompagné d’un bon petit dessert, cela ne se refuse pas.
En conclusion
Alors oui Super Mario 3D World + Bowser's Fury est un portage. Mais soit vous n'y avez jamais joué, soit vous aurez plaisir à y rejouer car cet épisode est vraiment un excellent cru. Portage de confort avant tout, c'est un grand plaisir de retrouver toutes les idées de gameplay qui font de cet épisode l'un de mes préférés. Exploration verticale, dans la profondeur, clins d'œil en tout genre, le jeu est très riche et ses niveaux se dévorent comme des petits bonbons. L'ajout de Bowser's Fury, que l'on aurait pu croire anecdotique, se révèle en fait être une très bonne surprise et je ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à ces titres avec un œil avisé.
J'aime: - Un très bon Mario, très riche en idée de gameplay
- Exploration verticale et horizontale de qualité
- La bonne surprise qu'est Bowser's Fury
- Mario Chat, what else?
Je n'aime pas: - Les combats contre Bowser manquent un peu de pêche (Bowser's Fury)