
Under Defeat, le célèbre shmup de G.rev, débarque sur les consoles actuelles dans une version que l’on pourrait qualifier de définitive, en attendant la prochaine bien sûr. Après des débuts remarqués notamment sur Dreamcast, le jeu a toujours un capital sympathie important auprès des fans de shmups, en particulier grâce à un gameplay simple mais atypique.
Un classique remasterisé
Dans Under Defeat, vous incarnez un pilote de hélicoptère dans un monde en guerre, inspiré de la seconde guerre mondiale. Les shmups ne sont pas réputés pour leur scénario alambiqués, c’est le cas ici, que je m’éterniserai donc pas là dessus. En réalité cette version est très proches des dernières versions parues sur Xbox 360 et PS3, on y retrouve donc les modes Ordre Nouveau offrant un affichage 16/9, et Ordre Nouveau Plus qui agrandit l’angle de rotation de votre hélicoptère et ajoute une jauge d’avertissement, la bande-son made in SuperSweep ainsi que les contrôles à l’aide des deux joysticks.
Le cœur d’Under Defeat HD réside dans son gameplay puisque ce dernier vous invite à gérer l’angle de vos tirs. En effet l’appui sur la touche de tir a pour résultat de bloquer l’angle de rotation de votre hélicoptère qui se contente de tirer face à lui. Ainsi en orientant votre hélicoptère vers la droite ou la gauche, vous pourrez ainsi bénéficier de tirs « obliques » pour balayer l’écran. Le level design est bien sûr au diapason, vous obligeant donc à jongler avec l’orientation de l’hélicoptère pour éliminer les vagues ennemis.
Vos tirs sont complétés par une option, assez efficace je dois dire, qui va s’occuper d’un maximum d’ennemi à votre place pendant un temps limité. Pour pouvoir recharger la jauge qui lui ai dédiée, vous devrez arrêter de tirer pendant un certain temps. Un shmup où on a pas constamment le doigt rivé sur le bouton de tir, voilà qui est intéressant.
Peu de nouveautés
En dehors d’une compatibilité 4K qui fera honneur au titre et d’une nouvelle bande son, on appréciera surtout le fait que le titre soit désormais sous titré en français. Cela permet de profiter au mieux des quelques dialogues doublés en allemand afin de s’imprégner au mieux de l’ambiance. Et c’est tout. Le titre est donc une version définitive mais qui ne s’adresse pas en priorité à ceux qui ont déjà poncé le titre par le passé. Les nouveaux venus seront cependant face à un titre de qualité qui reste difficile mais dont les options de confort devraient permettre de l’apprécier jusqu’au bout.
Un bon shmup, proposé à prix raisonnable en version numérique et qui devrait combler les amateurs du genre.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
Under Defeat
Editeur: Clear River Games
Support: PS5, Xbox, Switch
Avis réalisé sur PS5
Même si cette réédition apporte finalement très peu de nouveautés, nous sommes face à la version à conseiller pour profiter de cet excellent shmup dans les meilleures conditions. Sous titres en français, nouvelle bande son viennent compléter un gameplay atypique mais accrocheur. Peut être pas à conseiller à ceux ayant déjà tâté des versions PS3/360 mais assurément à faire pour les nouveaux venus.
J'aime: - Le gameplay atypique
- L'ambiance
- Toujours efficace visuellement après 20 ans
- Sous titré en français
Je n'aime pas: - Très peu de nouveautés