[TEST] Assault Gunners: HD Edition

Assault Gunners est un titre initialement paru sur PS Vita en 2012 qui n’avait pas fait le déplacement dans nos contrés. Le voici porté sur PS4 dans une version HD edition accompagné de ses DLCs mais était-ce bien nécessaire?

En avant combattants de la lumière

Assault Gunners: HD Edition est donc un jeu de tir à la troisième personne dans lequel vous contrôlez un mecha (ces gros robots souvent customisables) accompagné par trois acolytes contrôlés eux par l’IA. Le jeu se découpe en courtes missions (quelques minutes) durant lesquelles vous devrez affronter des hordes de robots, parfois plusieurs centaines, jusqu’à abattre le dernier adversaire. Périodiquement vous devrez effectuer quelques actions comme établir une connexion ou télécharger des données vous obligeant à rester immobile et donc devenir une cible de choix. Vous rencontrez parfois un boss, sorte de mecha sur-vitaminé, dont la principale caractéristique est de disposer d’une barre de résistance sous stéroïdes.

Les contrôles sont plutôt bons même s l’on sent qu’ils sont une transposition calquée sur les commandes Vita. Exit ici les gâchettes L2 et R2. Vous contrôlez votre mecha à l’aide du stick gauche, ciblez vos ennemi à l’aide du stick droit. Le bouton R1 est assigné au tir alors que L1 vous permet de « straffer ». Les autres boutons sont quant à eux dédiés au changement d’arme (principale, secondaire, épaule, poing). La croix est elle utilisée pour donner des ordres à vos coéquipiers: position de défense, d’attaque par exemple.

assault gunner

Le lifting n’a pas pris

Graphiquement le titre nous ramène à la PS2. La pauvreté des décors à le mérite de rendre les le champ de bataille lisible et même si l’ensemble est propre, rien n’attire la sympathie. Il en va de même pour les musiques qui ne marqueront en rien.

Le jeu propose 35 missions et malheureusement l’ennui s’installe rapidement. Toujours basées sur le même schéma, le jeu peine à proposer des événements qui pourraient relancer l’intérêt. Le scénario n’émerge pas et le seul point d’Intérêt réside dans la customisation de vos robots. Vous débloquerez un certain nombre d’armes et de modules qui vous permettront d’équiper au mieux votre robot pour passer la mission suivante. Mais une fois passée la séquence reine du shopping, vous êtes reparti pour une séance de shooting sans réelle saveur. Malgré la présence de 3 coéquipiers, le jeu est irrémédiablement solo, dommage le multijoueurs aurait peut être pu apporter le piment qu’il manque au titre.

Assault gunner

En conclusion
Assault Gunners: HD Edition est l'exemple type de la dérive du Remastered/Enhanced. Si le titre pouvait avoir de l’intérêt sur son support original, le transposer plusieurs années plus tard sur un autre support en espérant que le caractère HD suffise à l'imposer est une erreur. Répétitif, moche le titre n’arrive jamais à susciter l’intérêt si ce n'est quelque minutes passées sur la customisation de votre robot. Un titre à éviter, tout simplement.

Support:  PS4  Editeur Marvelous – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur