The Bug Butcher nous place dans la peau d’Harry, un exterminateur devant débarrasser un laboratoire spatial des insectes/extraterrestres qui l’ont envahi. The Bug Butcher c’est surtout l’occasion de se retrouver aux commandes d’un jeu de tir aux fortes odeurs de Pang mâtiné d’un soupçon de nouveautés.
Un air de déjà vu
Héritier de Pang oblige, le principe de base est très similaire. Vous allez donc devoir tirer à la verticale sur les ennemis tombant du plafond, ennemis qui vont se dédoubler lors de vos tirs. Mais certains d’entre eux disposent également de quelques subterfuges comme des boules de feu, de l’électricité etc…qui pourront vous compliquer sérieusement la tâche. Mais ce n’est pas tout car le décor peut s’avérer aussi un ennemi redoutable: flammes, lasers, murs, autant d’obstacles qu’il vous faudra éviter tout en gardant un œil sur vos ennemis..et les pièces qu’ils laisseront échapper. Car vous pourrez également récupérer quelques piécettes dans l’histoire, piécettes qui vous seront bien utiles par la suite pour améliorer vos armes, vos power-up ou encore vos capacités.
Vous pouvez utiliser vos power-up grâce à une jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous abattez les ennemis. Et vous en aurez grandement besoin tant le jeu est exigeant sans être néanmoins frustrant. Le titre propose 3 niveaux de difficulté et sa vocation première est bien entendu l’obtention du score le plus élevé. Pour cela, vous devrez réaliser des combos en enchaînant les ennemis; enchaînements qui ne seront interrompus que si vous vous faites toucher ou si vous mettez plus de 4 secondes pour atteindre l’ennemi suivant. En fonction de votre score vous pourrez obtenir jusqu’à 3 étoiles et confronter votre score à celui des autres joueurs. A noter que le jeu offre des statistiques très utiles sur votre équipement et vos armes pour vous permettre d’identifier le meilleur équipement à utiliser en fonctions des missions et des adversaires que vous rencontrerez.
Un jeu correctement réalisé
Le jeu offre un rendu cartoon plutôt bienvenu dans des décors futuristes plutôt froids qui tranchent avec le coté colorés et loufoques des ennemis. Le jeu ne propose que 5 zones et l’on peut se montrer quelque peu déçu que les décors à l’intérieur de chaque zone se répètent inlassablement. Les musiques électro soutiennent bien l’action par leur dynamisme mais, ici aussi, leur caractère répétitif pourra lasser quelque peu.
Si le jeu est plutôt court, compter une petite poignée d’heure pour achever les 30 missions du mode principal, son principal attrait demeure la course au score. Cependant les développeurs ont ajouté un mode de jeu sympathique en la personne du mode panique, jouable seul ou à deux, qui consiste en un mode horde qui vous feront affronter des vagues d’ennemis à la chaîne et utiliser vos pièces pour obtenir des bonus de survie. Un petit mode qui rajoutera quelques heures de jeu au compteur.