[AVIS] Earthion

Earthion, un titre plein de promesses, un shmup, qui plus est sur Megadrive, Ancient et Yuzo Koshiro aux commandes, développé avec un kit de développement poussant la 16 bits de SEGA dans ses retranchements…Mrs impressions sur ce titre Megadrive disponible partout sauf sur Megadrive (pour le moment).

Un Shmup classique

Shoot horizontal tout ce qu’il y a de plus classique, Earthion nous place aux commandes du vaisseau YK-IIA via sa pilote Azusa Takanashi. Le scénario je vous en fait grâce, des méchants, des gentils et du pew pew.

Alors oui n’y allons pas par quatre chemins, Earthion est une petite orgie visuelle. C’est beau, magnifiquement animé avec des effets de rotation et de zoom qui font un high five avec la super nes, des tons pastels absolument divins, des parallaxes en veux tu en voilà, ca fait vraiment du bien de voir ça en 2025 sur une bécane (ou plutôt l’émulateur de la bécane) sortie en 1988. Avec Yuzo Koshiro aux platines, on en pouvait s’attendre qu’à du bon et mon dieu cette musique, pour celle du second level, juste un énorme merci.

Earthion c’est du bon shoot qui tâche, peu de répit même si on apprécie les quelques secondes pré-boss. Le jeu s’appuie sur un système à double jauge, puissance de tir et shield. Un certain nombre d’options sont proposées pour offrir différents types de tirs (double, laser…) même si certains sont beaucoup plus utiles que d’autres. Des cristaux verts laissés par les ennemis déchus permettent de booster votre puissance de tir mais a contrario, si vous vous faites toucher, cette dernière diminuera. Il en va de même pour votre bouclier, qui se régénère avec le temps alors qu’un bouclier à zéro signifiera la perte d’une vie. Le titre offre donc un bon compromis, on en meurt pas immédiatement mais le challenge est présent, peut être un peu trop dans les niveaux de difficulté les plus élevés.

Un titre pas si évident

En effet la difficulté monte rapidement, certains passages demandent une précision importante et à des moments l’écran devient très chargé: projectiles, effets graphiques, ennemis variés, ce qui peut nuire à la lisibilité. Des premiers patch ont d’ailleurs été appliqués pour diminuer le problème.

Le jeu est assez court mais offre un système de mot de passe qui permet de reprendre une partie avec un certain nombre d’éléments achetés en boutique, afin d’être moins dépourvu dans un niveau de difficulté plus élevé. Earthion est un hommage réussi à une ère dorée du jeu vidéo tout en s’assurant qu’on ne “subisse” pas le jeu comme on subissait les défauts des machines anciennes.

Earthion est incontestablement une réussite, peut être pas le shmup ultime comme on l’avait fantasmé lors de son annonce mais un bon shoot qui vous fera passer un très bon moment empli de nostalgie.

Earthion
Développeur: Ancient
Support: PS5, Xbox, Switch
Avis réalisé sur PS5
Peut être que certains seront déçus par la proposition d'Earthion. Le titre est en soit très classique mais il magnifie les codes des shmups de l'époque. Pensé comme un titre pouvant tourner sur megadrive, ce dernier nous montre qu'avec les outils modernes, la console de SEGA en avait dans le ventre. Alors certes rien de révolutionnaire, mais punaise que ce shoot est sympa et c'est tout ce qu'on lui demande.
J'aime:- Un shmup 16-bit en 2025
- Yuzo Koshiro
- Le système de jauge puissance/Shield
Je n'aime pas:- Un jeu megadrive dispo partout sauf sur megadrive à sa sortie
- Le son émulé
 

Code de jeu fourni par Ancient Corp et Limited Run Games