Aladdin et le roi Lion préparent leur retour

Les deux titres de l’époque 8-16 bits s’apprêtent à faire leur grand retour sur PS4, Xbox One et Switch dès le 1er novembre prochain en version physique au prix conseillé par le distributeur Just for Games de 34.99€ sur PS4/Xbox One et 44.99€ sur Switch.

Comme souvent pour ce genre de compilation, on profitera de graphismes en 1080p, de save state, d’un mode spectateur (ou faignant) pour laisser le jeu avancer à votre place, de filtres graphiques etc….

Après la vague de commentaires enthousiastes sur les réseaux sociaux, j’ai également vu de nombreux commentaires que l’on pourrait résumer à « 30 boules pour deux vieux jeux c’est honteux » Encore un exemple parfait que les gens aiment bien parler sans s’être un minimum renseignés puisque la compilation proposera certes 2 titres mais sous différentes versions. Nous bénéficierons en effet des versions  Mega Drive, Game Boy et Super Game Boy d’Aladdin et du Roi Lion, auquel s’ajoute la version Super Nintendo pour ce dernier (la version Super Nintendo d’Aladdin appartenant à Capcom et non à Disney).

Mais le joueur avisé ne se contentera pas de critiquer sans avoir à minima regardé plus loin que le bout de son nez, puisque nous pouvons également constater que Digital Eclipse est aux commandes et là, j’ai presque envie de dire que cela change tout. Pour faire vos devoirs, je vous renverrai sur leur site mais sachez que chez Digital Eclipse la préservation du patrimoine du jeu vidéo est un de leurs leitmotivs. On leur doit notamment les compilations Capcom Disney afternoon collection, Megaman Legacy collection ou encore la compilation SNK 40th anniversary.

Alors ici, nous ne sommes pas dans le remaster bling bling que l’on peut voir dans les compilations, au passage plutôt réussies, de Spyro et Crash. Ici on est dans le subtil, dans le travail de fond qui ne brille pas forcément par sa forme donc mais dont il est nécessaire, toutefois, d’avoir pour celui-ci, du respect.

Ainsi si on s’intéresse à un tweet de Stephen Frost, on apprend que la version Final cut d’Aladdin qui sera présente dans la compilation n’est pas qu’une simple rom émulée. Le matériel d’origine a été restauré, tout en préservant son identité, pour résoudre les problèmes rencontrés dans la version initiale. Basé sur le code source, en collaboration avec certains membres de l’équipe originelle, cette version d’Aladdin s’est vue offrir une nouvelle jeunesse avec une caméra et des combats retravaillés, des zones supplémentaires et divers ajustements.

Cerise sur le gateau, les compilations du studio sont en général bien fournies en documents d’archives parfois difficiles à obtenir et qui sont vraiment de petites pépites pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire des jeux vidéo (artworks, concept art, interview de devs…). Peu de détails sur le contenu exact pour le moment mais connaissant le studio, je pense que le contenu sera de qualité.

On a parfaitement le droit de ne pas aimer, de s’enfermer dans le débat stérile d’Aladdin en version Snes ou Megadrive, de trouver le prix excessif (mais notez bien que tout travail mérite salaire) mais non, ce ne sont pas juste deux roms….