
Encore un shoot me direz-vous? Mais quand on aime, on ne compte pas. Hanaji Games nous propose aujourd’hui Dezatopia, un shoot’em up à la direction artistique étrange mais au gameplay intéressant, le titre aura t-il su me séduire?
Des qualités
Le scénario n’a jamais été un point fort des shoot mais celui de Dezatopia, bien que simpliste, demeure sympathique. Momoko, une lycéenne obsédée par la mode, découvre par hasard des créatures étranges habitant sous terre et jusqu’alors totalement inconnues. Ensemble, elles projettent de combiner leurs deux civilisations pour créer un nouveau monde baptisé Dezatopia.
Vous contrôlerez Akane et Aoba, deux camarades de classe de Momoko, participant à l’unification de ces deux royaumes jusqu’à ce qu’elles découvrent la véritable nature des différents protagonistes. Bien décidés à contrecarrer les ambitions de Momoko et de ses alliés, Akane et Aoba vont mener une véritable bataille à l’aide de leur vaisseau , le Speleological Fighter Pink Aurora.
Et c’est là l’élément le plus intéressant du titre, tout du moins son gameplay. Le vaisseau possède 4 armes différentes tirant chacune dans l’une des directions haut/bas/gauche/droite. 4 tirs différents que vous pouvez combiner au détriment de votre vitesse. 4 tirs différents que vous pouvez passer en autofire au détriment de leur puissance. Le gameplay vous impose donc de bien analyser votre environnement et de favoriser telle ou telle approche: tir nourri multidirectionnel lorsque vous êtes entouré d’ennemis ou plutôt tir unique contre les boss pour gagner en mobilité.
Au cours de votre avancée, les esprits des animaux viendront vous aider. Collecter les orbes les représentant vous permettra de faire vos emplettes dans un magasin pour booster vos armes. Certaines zones cachées permettront également d’obtenir des collectibles qui débloqueront certains bonus comme des illustrations et des musiques.
Le jeu se base sur un système de routes et débloquer l’intégralité des 24 stages vous demandera de respecter certaines conditions. Le jeu possède une certaine replay value et le contenu proposé est important.
Oui mais….
Si les compostions musicales du titre sont plutôt intéressantes et appréciables, la direction artistique ne m’a pas convaincu. Je ne tiens en général pas trop compte des graphismes lorsqu’un système de jeu me plait mais je dois avouer que pour les shoot’em up j’ai besoin d’un certain attrait. Et de ce coté là Dezatopia ne m’a pas du tout charmé. Je suis conscient que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et il est fort probable que certains d’entre vous trouveront le titre très intéressant artistiquement. Ce n’est pas le cas pour moi.
Et quelle police horrible! Même en faisant fi de la direction artistique, le titre n’est pas lisible pour un sou et cela m’a totalement gâché le plaisir de jeu. Le titre propose de nombreux stages ce qui est en général plutôt un plus, mais ils ne sont pas tous égaux en qualité.
A noter que le titre est plutôt difficile et qu’il faudra vous accrocher pour en venir à bout.
Au final Dezatopia demeure un titre très intéressant par son gameplay mais qui possède quelques faiblesses que certains sauront pardonner, d’autres non.
Support: Switch Développeur: Hanaji Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui.