[AVIS] Felix The Cat

Vous le savez, je suis le premier à défendre l’émulation légale et j’ai donné mon avis à de nombreuses reprises sur des compilations de ce genre. Avec pour référence les compilations proposées par Digital Eclipse, des compilations de qualité qui ne se contentent pas de proposer des roms de vieux titres mais les accompagnent d’archives et de documents bonus qui légitiment la proposition et le prix demandé. Alors quand je compare les productions précédemment citées Avec Felix the Cat, j’ai un peu mal à ma nostalgie.

Une compilation qui se résume à un launcher

Alors souvent quand un titre est disponible avant que le moindre avis ne soit publié, ce n’est pas très bon signe. Jackpot ai-je envie de dire avec cette compilation proposée par Konami et Limited Run Games. Alors on nous balance du Carbon Engine, histoire de faire lustrer le produit mais qu’en est-il exactement? Et bien une compil assez pauvre au final. Felix The Cat dans sa version NES, son équivalent famicom  (la version famicom n’est jamais parue officiellement, je ne suis pas certain que la version précédente soit vraiment la version unreleased mais plus une adaptation japonaise) et l’homologue Game boy. Et c’est tout. Alors oui on nous propose un rewind et du save state mais devant la facilité des titres et leur faible durée de vie, ces derniers s’avèrent plutôt inutiles. Je passe sous silence le filtre CRT raté et la bordure d’écran moche au possible.

Felix The Cat c’est un petit jeu de plateforme comme on en voyait beaucoup à l’époque. En dehors de votre affinité avec le personnage, titillée par votre nostalgie du dessin animé, le titre demeure assez classique. Tout juste peut-on souligner les collectables en forme de tête de Felix, qui agiront en tant que booster de votre personnages et lui conféreront des transformations. Transformation en magicien ou en montgolfière puis en avion dans les niveaux aériens pour ne citer qu’elles, ces transformations vous procureront une force de frappe plus importante et la possibilité d’être touché une fois par transformation, le contact avec un ennemi vous ramenant à la transformation précédente. Et c’est à peu près tout. En dehors de cela nous sommes donc face à un petit jeu de plateforme sympathique mais sans plus.

Qui châtie bien, châtie bien

Alors je suis un peu mauvaise langue quand je dis que la compil est assez pauvre. Un certain nombre de changements ont été apportés aux titres. Bye Bye Hudson Soft aux crédits pour laisser la place à Dreamworks animation, une animation a disparu lorsque Felix attaque en tenue de magicien, le tank possède un nouveau sprite et Poindexter, le méchant original du titre NES a été remplacé par le professeur (pour raison de droits?) Bref des modifications mineures, qui n’apportent rien. Je n’étais pas si mauvaise langue après tout.

Ajouté à cela que l’épisode Game boy, identique dans l’esprit à la version NES mais avec une vie plus rapprochée, rame la plupart du temps et vos efforts se concentreront principalement sur l’aventure NES, parmi les 3 titres que comporte cette compil.

Alors pourquoi être aussi acerbe, toi vieux routard qui aime les vieux titres et prônait l’émulation légale en début d’avis? Ma réponse tient en un nombre 24,99. Voilà ce qu’il vous en coutera pour vous procurer ce titre, en version numérique qui plus est.  C’est tout simplement trop cher pour une compil rachitique au niveau contenu . Alors je veux bien que le rétro soit la nouvelle poule aux œufs d’or des éditeurs mais il faut le faire avec un minimum de panache. Il m’est impossible de vous recommander le titre à ce prix, Felix étant habitué à du Purina, pas sûr qu’il se contente de la marque distributeur.

Felix The Cat
Editeur: Konami
Support: Switch/PS4
Avis réalisé sur Swith
La nostalgie a un prix mais certainement pas celui demandé pour cette compilation Felix The Cat. En dehors du strict minimum save state/Rewind qui n'ont pas grand intérêt face à la facilité du titre, rien n'est proposé pour justifier le tarif demandé. Une compil qui fait plus de mal que de bien puisqu'elle ajoute de l'eau au moulin de ceux dont la maxime est "pourquoi payer quand c'est gratuit sur internet?".
J'aime:
- Felix the Cat
Je n'aime pas:
- 2 titres et demi et zéro bonus
- Le prix démesuré pour une compil rachitique
- La nostalgie, nouvelle poule aux œufs d'or de certains éditeurs