Découvert lors des Game Awards 2020, l’annonce de Ghosts ‘n Goblins Resurrection avait titillé ma fibre nostalgique et c’est avec une certaine impatience que j’attendais le retour d’Arthur sur Switch.
Aucune surprise du coté du scénario puisque nous retrouvons une nouvelle fois le chevalier Arthur dans ses aventures mêlant sauts et combats dans le royaume des démons. Arthur devra vaincre de nombreux ennemis macabres dans sa quête pour sauver la princesse de l’emprise du Seigneur Démon.
Pour les vrais joueurs…
Le séquençage de l’ADN de Ghosts ‘n Goblins Resurrection prouve qu’il est bien le digne héritier de la série. Un chevalier, la plupart du temps en caleçon, un sadisme certain des développeurs et une difficulté dans le haut du panier. Et pourtant le titre possède toujours la faculté de vous tenir en haleine tandis que votre nombre de morts augmente exponentiellement. Doit-on s’offusquer que ce nouvel épisode soit fidèle à cet esprit de la série? Vain débat auquel je ne tenterai pas de répondre dans une vidéo de 10min01.
Ghosts ‘n Goblins Resurrection est comme ses ainés, difficile, ardu, peut être même trop de les derniers niveaux de difficulté, mais c’est Ghosts’n Goblins. Tout comme je m’attends à retrouver Arthur, je m’attends à pleurer des larmes de sang. C’est comme cela, c’est la vie. Vous savez à quoi vous attendre.
Conscients que la cible première du titre a vieilli, les développeurs ont donc intégré plusieurs niveaux de difficulté qui permettent au final à chacun de profiter du titre même si le challenge est toujours présent. Bien entendu, plus vous monterez en difficulté, moins votre armure encaissera de dégâts. Le niveau de difficulté le plus bas vous offre une quasi immortalité mais en contrepartie vous vous priverez de voir l’intégralité des niveaux, tout a un prix.
Les niveau de difficulté intermédiaires offrent une fréquence de checkpoints plus importante et bienvenue. Il vous sera nécessaire de bien vous faire la main dans ces niveaux de difficulté intermédiaire au préalable si vous visez la difficulté ultime. Car Ghosts ‘n Goblins Resurrection c’est du die and retry jusqu’à plus soif. Des vagues incessantes d’ennemis en passant par le piège mortel imprévisible et écœurant juste avant le checkpoint jusqu’au Firebrand qui évite vos tirs comme s’il lisait dans votre esprit, tout est fait pour vous faire ragequit. Sans oublier le saut à l’ancienne qui ne vous permettra pas de rectifier votre trajectoire. Mais c’est aussi çà, l’identité de la série.
Un chouilla de nouveauté
Si le titre demeure très classique dans sa revisite avec des armes vues et revues et un pot pourri des pièges emblématiques de la série, il introduit néanmoins un système de co-op. Le second joueur pourra en effet intervenir sous la forme d’un petit fantôme disposant de 3 formes différentes à utiliser en fonction de la situation. La première vous offrira protection avec sa bulle-bouclier, la seconde peut transporter Arthur temporairement quant à la troisième, elle permet de bâtir une passerelle utile dans les séquences de plate forme les plus tendues. Une façon agréable de reporter son propre échec sur l’autre lors de vos nombreuses morts.
Fidèle à la série, terminer l’aventure n’est en fait qu’un préambule puisque vous devrez repartir pour un second run encore plus tendu. C’est dans ce run que l’arbre de Brocéliande (un arbre de compétences) offrira tout son sens. Il vous permettra d’allouer des petites fées à certaines capacités (avec la possibilité de faire et défaire à l’envie) pour vous faciliter la vie. Augmenter la fréquence de vos tirs, se transformer en grenouille ou en pierre pour faciliter certains passages, magies surpuissantes, de nombreuses possibilités sont offertes pour espérer survivre quelques précieuses secondes de plus.
Au final cette revisite s’avère assez propre sur elle. Point d’excentricité au niveau des graphismes, on respecte les codes de la série avec néanmoins une mise à niveau sympathique sur les ennemis et les bosses et leur animation. Les musiques ont été réorchestrées de manière efficace mais sans déclencher de réel enchantement. Un titre très sympathique, agaçant mais que l’on aime détester, qui rappellera de bons souvenirs aux fans de la série.
En conclusion | ||
Ghosts 'n Goblins Resurrection est un digne héritier de la série dont il est issu. De par son héritage, on sait par avance que l'on va éprouver des difficultés, crier, rager, insulter la plante verte. Mais on va aussi enchainer les morts sans rechigner et éprouver un immense sentiment de satisfaction après avoir franchi une bannière sur laquelle on butait depuis 30 minutes. C'est là toute la magie du titre, un jeu pour masochistes, qui sont venus ici pour souffrir et qui en redemandent. | ||
J'aime: | - Retrouver Arthur dans un titre fidèle à l'esprit de la série - C'est dur mais bon - Un jeu qu'on aime détester - Des niveaux de difficulté pour tous - L'arbre de compétences - Le co-op |
|
Je n'aime pas: | - Une revisite discrète - C'est bon mais dur - La version physique aux abonnés absents |