Lode Runner voici un nom qui résonnera aux oreilles des plus vieux d’entre vous, pour les plus jeunes sachez qu’il s’agit d’un jeu qui a rencontré un beau succès et a connu de nombreuses suites/portages en raison principalement de son concept simple mais accrocheur et de son éditeur de niveaux.
Le jeu nous revient aujourd’hui sous la form d’un titre néo-rétro et l’appellation Lode Runner Legacy, Tozai Games ayant décidé de rendre hommage à ce jeu du début des années 80.
De l’arcade pure et dure
Point de scénario ici avec un titre qui nous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Vous dirigez un petit personnage dont le but est de récupérer l’intégralité de l’or disséminé au sein d’un niveau dont l’architecture va, bien entendu, se compliquer au fur et à mesure de votre progression. Petite particularité, votre personnage ne peut pas sauter et il devra se déplacer à l’aide d’échelles. Mais celui-ci devra également utiliser son pistolet laser afin de dématérialiser temporairement les blocs qui se trouvent sous sa petite personne, à sa droite ou à sa gauche. Et c’est là tout le sel du jeu, puisque vous devrez réfléchir rapidement à la meilleure façon d’atteindre l’or en un minimum de temps (le temps passé agissant directement sur votre score) et ainsi définir une stratégie pour optimiser votre collecte. Bien sûr des ennemis vont faire leur apparition mais vous ne pourrez pas leur tirer directement dessus, à vous de créer un précipice afin de les neutraliser temporairement.
Plusieurs modes de jeu
En plus de la cinquantaine de niveaux du mode aventure, le titre propose également un mode puzzle sans ennemis (50 niveaux), le mode classique qui reprend les niveaux du jeu d’origine (150 niveaux ) et le mode monde qui permet de s’essayer aux niveaux proposés par les autres joueurs. Car Lode Runner Legacy est clairement orienté online avec la possibilité de voir ses meilleurs temps sur le leaderboard et comme évoqué, la possibilité de créer ses propres niveaux et les échanger avec les joueurs du monde entier.
L’éditeur est assez simple à utiliser et permet de rapidement faire quelques niveaux, votre imagination étant la seule réelle contrainte de ce mode. Si vous vous ne sentez pas l’âme d’un créateur vous pourrez cependant vous essayer aux niveaux proposés par les autres et rencontrer de nombreux personnages pas encore happés pas la milice du copyright.
Le titre permet également de faire équipe avec un ami mais ce mode n’apporte au final pas grand chose d’autant plus qu’il est limité à un petit nombre de niveaux spécialement créées dans ce but.
La mise au goût du jour des graphismes rappelle donc Minecraft et colle plutôt bien à l’esprit du jeu. On regrettera cependant le manque de variété de ces derniers qui accentue le coté redondant de ce type de jeu. Même constat au niveau des musiques qui finissent irrémédiablement par lasser.
Au final le jeu propose une très bonne revisite d’un classique qui saura occuper de longues heures les amateurs du genre, notamment par les nombreux modes de jeu disponibles. Pas un indispensable du genre, mais un bon compagnon pour tuer le temps en sollicitant ses méninges.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: Tozai Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui