L’idée d’un reboot à la série Mortal Kombat était alléchante sur le papier. Le challenger qui avait fini par faire sa place au sein de la petite famille des jeux de baston finissait par tourner un peu en rond selon moi. Avec Mortal Kombat 1, NetherRealm Studios a donc décidé de revisiter l’univers Mortal Kombat en proposant des versions réinventées des personnages emblématiques. Une remise à plat qui tient ses promesses sur certains points et un peu moins sur d’autres.
Un mode histoire prenant
J’ai débuté mon aventure avec le jeu par le biais du mode histoire et quelle claque. Alors je mets volontairement de coté la polémique autour de la version switch, qui n’aurait peut être tout simplement pas dû sortir, mais je dois avouer que j’en ai pris plein les mirettes. Le jeu est vraiment superbe visuellement avec des décors chiadés et animés et des personnages au diapason, du coté de l’esthétique Mortal Kombat 1 n’a rien à envier à personne. Le mode histoire bénéficie d’un scénario qui se laisse suivre agréablement. Sans vouloir complètement spoiler l’histoire sachez simplement que Liu Kang, le dieu de feu et protecteur du royaume Terre, a remodelé le monde et le destin de nombreux personnages emblématiques de la série. On y retrouve donc des personnages connus mais sous une tout autre perspective ce qui redynamise un peu le lore de jeu. Bien sûr on n’échappe pas à un soupçon de multivers mais là encore, tout est bien implémenté et cohérent. Même si le kombat est un peu en retrait (quantitativement parlant) des nombreuses cinématiques (de toute beauté), on est véritablement pris dans l’histoire d’autant plus que la transition cinématique-kombat est extrêmement fluide. Mention spéciale à Johnny Cage et à son humour qui fait mouche et aux quelques références soigneusement distillées lors de la campagne. Une campagne intégralement, et de belle manière, doublée en français. Je ne suis habituellement pas un grand fan des modes histoires (peut être parce qu’ils sont génériques et peu inspirés la plupart du temps) mais j’avoue avoir été bluffé par celui que propose Mortal Kombat 1.
Des modes de jeu classiques
En parallèle du mode histoire, Mortal Kombat 1 propose d’autres modes de jeu dont le nouveau mode invasion. Une sorte de jeu de plateau dans lequel vous déplacez votre personnage d’étape en étape jusqu’à un nouveau monde (le fameux multivers que j’évoquais plus haut). Bien sûr votre avancée sera propice à enchainer les kombats ainsi que d’autres épreuves et vous pourrez même acheter des produits en boutique pour booster votre personnage. Cela confère au titre un petit air RPG qui pourrait en séduire certains. Alors ce n’est pas le mode du siècle mais cela apporte un peu de diversité au titre dans son approche et au final il est plutôt plaisant même si forcément redondant.
On retrouve également un mode versus qu’il n’est pas la peine de présenter ainsi que le mode Tours que l’on pourrait définir comme un mode Arcade classique, puisqu’il consiste en une succession de combats (leur nombre dépendant du niveau de difficulté) pour ensuite assister à la fin propre du personnage sélectionné.
Le titre propose également tutoriel et autre mode spécialement dédié aux fatalités, de quoi peaufiner un peu sa technique, le titre pouvant être exigeant pour sortir des combos dignes de ce nom.
Attention, si le mode histoire bénéficie d’un doublage VF, les modes de jeu annexes ne disposent que des voix en anglais. Plutôt dommage.
Un gameplay toujours rigide
Mortal Kombat n’est pas connu pour la souplesse de son gameplay et c’est toujours le cas pour cet épisode. Mortal Kombat 1 introduite les Kaméos, des personnages de soutien que vous pourrez appeler en renfort (offensif ou défensif) en pressant une gâchette. C’est un élément supplémentaire à prendre en compte dans l’établissement des combo. On retrouve bien sûr les jauges de super pour renforcer les coups spéciaux, les Fatal Blow bien utiles pour renforcer une situation délicate. Le jeu demande un certains temps d’adaptation pour enchainer de manière fluide les coups et on aura souvent tendance à effectuer la même combinaison de coup basiques poings/pieds. Le problème est que cela s’avère plutôt efficace (dans les niveaux de difficulté « classique ») et n’oblige pas forcément « à faire mieux ». Les pros du versus fighting seront à même de sortir de jolies chorégraphies pour faire honneur à l’habillage visuel du titre mais les joueurs lambda risquent de se cantonner à des combats un peu trop stéréotypés. L’enrobage est donc encore une fois un peu plus savoureux que le gameplay, peut être trop rigide encore pour placer des combos chiadées à l’envie, du moins pour le joueur « moyen ».
En conclusion | ||
Une bien belle surprise que ce Mortal Kombat 1. Je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose et j'ai littéralement été happé par son mode histoire, qui n'est peut être pas très original mais qui est rondement mené. Le titre est vraiment très réussi esthétiquement parlant et s'il demeure toujours rigide dans son gameplay, l'intégration des kaméos est intéressante. Le mode de jeu Invasion est sympathique même si on aurait aimé que les modes de jeux annexes bénéficient également d'un doublage français. Une belle réussite, à recommander. | ||
J'aime: | - Visuellement superbe - Un mode histoire prenant - Mode Invasions sympathique - L'ajout des Kameos |
|
Je n'aime pas: | - Certains modes de jeux ne bénéficient pas d'un doublage français - Toujours un peu rigide - Connexion obligatoire sur certains modes |
Support: PS5, Xbox, Switch Développeur: NetherRealm Studios – avis réalisé sur PS5