[AVIS] Radiant Silvergun

Le célèbre shmup de Treasure, Radiant Silvergun, est désormais disponible sur Switch après avoir fait les beaux jours des possesseurs de la SEGA Saturn et un petit voyage sur le Xbox Live Arcade. Très prisé des collectionneurs, devenu un classique parmi les classiques, que vaut ce titre aujourd’hui sur la portable de Nintendo?

Je suis pas venu pour souffrir…

J’avoue que je n’ai jamais été un grand fan du titre. Flagellez moi. Je lui reconnais des qualités mais son approche m’a toujours empêché de m’y investir sérieusement et d’y prendre réellement du plaisir.  Il faut savoir que le titre se démarque de beaucoup de ses compères en proposant dès le départ un vaisseau disposant de l’intégralité de sa force de frappe. Cela s’étend du tir à têtes chercheuses (mais forcément moins puissant) au tir puissant, mais au rayon d’action limité, en passant par les tirs bidirectionnels. N’oublions pas la fameuse « épée » qui permet de cancel certains projectiles ennemis. Au total, trois classes d’armes déclinées en deux variantes pour un total de sept armes en comptant cette épée caractéristique du titre. Cette dernière offre même l’équivalent d’une super bombe sous certaines conditions.

Au départ il est donc difficile de s’y retrouver, les tirs étant repartis sur la quasi totalité des touches à notre dispositions. Panel d’armes conséquent, force de frappe importante et illimitées ne vont pas sans conséquence. Ainsi pas de power-up à collecter (même si la puissance de vos armes dépend de manière subtile de votre score) et une difficulté immédiatement présente avec des ennemis résistants et agressifs ainsi qu’un level design très exigeant qui se révèlera être un ennemi coriace lui aussi. Avec sa philosophie du one hit-one kill, on glisse rapidement vers du trial and error/die and retry (choisissez votre camp) qui mise sur votre parfaite connaissance des niveaux et une identification de l’arme la plus appropriée au moment T que sur vos réflexes purs pour vous en sortir. J’aime avoir ce sentiment de m’être sorti d’une situation difficile grâce à mon maigre skill plutôt qu’à un bachottage en règle du niveau. Certains titres font appel à cette gymnastique de manière sporadique (coucou R-type II et ses labyrinthes) mais Radiant ne vous laissera aucun répit.

Car Radiant Silvergun c’est l’opulence. Dans les armes, dans la frénésie des ennemis, dans la recherche du meilleur score. Dasn la nécessité d’effectuer des  » Chains » (enchainer le même type d’ennemi pour bénéficier d’un multiplicateur de score et donc de puissance), s’ajoutent de nombreuses subtilités à découvrir pour augmenter encore son score (coucou les toutous et la destruction minutieuse des boss). Radiant Silvergun est exigeant, peut être trop pour certains. Sans doute trop pour moi.

Si le mode arcade permet d’enchainer les niveaux, le mode story peut quant à lui  se vanter d’avoir un scénario qui tient plutôt bien la route. Fait inhérent à tous le shoots qui s’y essaient, il est néanmoins difficile de suivre les dialogues prononcés par les différents protagonistes et ceux même si le titre bénéficie d’une traduction en français. A contrario du mode arcade qui permet d’utiliser les continues, le mode story ne vous permettra qu’un seul run avec pour possibilité de sauvegarder et de recommencer votre partie avec le même niveau de puissance de vos armes. Radiant Silvergun ne fait rien comme les autres.

Un portage simple, efficace mais pas encore parfait

Ne vous attendez pas à un miracle visuel, le jeu original datant de 1998, la 3D parait aujourd’hui un peu datée mais la direction artistique couplée à la petite taille de l’écran en mode portable confère à Radiant Silvergun un certain charme. Différents réglages permettent d’obtenir des visuels un peu plus doux avec l’option d’anticrénelage proposée même si les vieux de la vieille préfèreront le rendu des polygones d’époque. Le titre semble, d’après mes souvenirs, bénéficier d’un frame-rate plus stable. La possibilité de réorganiser la nouvelle version du Hub sur les cotés de l’écran est un véritable plus, qui permet de profiter d’une fenêtre de jeu épurée avec un rappel des différentes armes sur le coté droit. Un plus bienvenu car on doit ici se passer de mode TATE même si le titre est un shmup vertical. On notera également la possibilité de jouer à deux.

Coté Audio, les compositions d’Hitoshi Sakimoto font toujours mouche, ajoutant un petit coté épique à l’enfer qui s’abat sur vous.  On note cependant de petits problèmes au niveau des effets sonores et de la musique de fond, l’éditeur travaillant actuellement sur un patch.

A l’heure de recommander le jeu, le choix est plutôt difficile. Pour son caractère culte et le fait de pouvoir accéder à une icône du shoot à tarif raisonnable, l’amateur du genre ne peut que vous recommander son achat. Cependant, le titre est difficile et nécessite de réellement s’investir pour avoir le sentiment d’avancer et ne pas passer à coté de ce que le jeu a à proposer. Un achat tant pour le coté historique que pour le plaisir du jeu en quelque sorte.

 

En conclusion
Radiant Silvergun a toujours bénéficié d'une aura de shmup culte, conférant à sa version physique une valeur financière à la limite du raisonnable. Personnellement et même si je lui reconnais une certaine prise de risque à l'époque, sa difficulté m'a toujours empêché de pleinement en profiter. Un titre exigeant qui ne plaira pas à tous mais qu'il est plaisant de retrouver sur Switch, support désormais incontournable pour les amoureux du genre.
J'aime:- C'est du Treasure, donc c'est le bien
- De nombreuses armes
- Une approche différente du commun du shmup
- Un titre plus accessible financièrement que la version originale
Je n'aime pas:- Un titre difficile qui nécessite de beaucoup s'investir
- Du par cœur, ne laissant que peu de place aux réflexes
- Portage avec quelques défauts (au niveau sonore)

Support:   Switch Développeur Treasure – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.