[AVIS] The Great Ace Attorney Chronicles

The Great Ace Attorney Chronicles

The Great Ace Attorney Chronicles est une compilation qui regroupe deux spin off de la série initialement parus sur 3DS en 2015 et 2017: The Great Ace Attorney Adventures et The Great Ace Attorney 2 Resolve. Se déroulant à la fin du 19e siècle, pendant la période Meiji au Japon et l’ère victorienne en Angleterre, The Great Ace Attorney Chronicles nous permet d’incarner Ryunosuke Naruhodo, un ancêtre de Phoenix Wright, qui s’efforce de démêler le vrai du faux et de faire acquitter ses clients au tribunal.

En terrain connu

Changement d’époque, de lieu mais pas de formule puisque nous avons toujours affaire à un Visual Novel avec des phases d’enquête/tribunal. Qui dit Visual Novel dit bien entendu pléthore de texte et nos amis anglophobes seront ici bien mal à l’aise malgré une traduction de qualité. Sans tomber dans le spoiler de base en révélant le contenu de l’histoire, je vais plutôt m’attarder sur ce que ces deux épisodes ont à offrir en terme de gameplay et de plaisir de jeu. Si les précédents épisodes nous avaient habitués à un semblant de mysticisme avec les pouvoirs psychiques de sœurs Fey ou encore le bracelet d’Apollo, ces nouveaux épisodes s’affranchissent de ces penchants ésotériques pour proposer quelque chose de plus conventionnel. N’allez pas croire que le titre n’introduit pas de nouveaux concepts puisque celui-ci nous propose de participer à la Danse de la déduction ou encore la summation examination, en anglais dans le texte.

Ace attorney

La danse de la déduction nous permet de suivre le personnage peut être le plus charismatique du titre en la personne d’Herlock Sholmes. Si vous aurez tout de suite saisi la référence, le malheureux n’est pas aussi perspicace que l’illustre détective et vous serez amené à corriger ses déductions quelque peu erronées au cours de cette phase. L’occasion pour les développeurs d’introduire ici un peu de dynamisme au sein de la série qui en manquait peut être un peu, avec des mouvements de caméra (limités certes) au sein des environnements à la recherche d’éléments qui pourront aiguiller correctement Herlock.

Les summation examination vous confrontent aux six jurés du tribunal britannique et vous serez amené à persuader les membres de ce jury de l’innocence de votre client. Basé sur le même schéma que les contre-interrogatoire en apportant une preuve mettant en avant les contradictions, vous devrez apporter le doute au sein de ce jury pour vous permettre d’avancer d’avantage vers la vérité. Même si cette nouveauté demeure finalement assez proche de ce que l’on connaissait déjà, l’excellent casting des jurées et l’humour propre à la série fait toujours mouche.

Techniquement, le titre s’en sort plutôt bien grâce à une direction artistique soignée et des musiques toujours d’excellente qualité. L’humour est toujours présent malgré un coté moins fantasque des personnages. Que pourrait-on reprocher à cette compilation au final? Beaucoup se plaindront de l’absence de français, d’une sortie dématérialisée uniquement. Si la série bénéficie d’un joli succès d’estime , il ne semble malheureusement pas suffisant aux yeux de Capcom pour nous proposer d’avantage. Voir débarquer cette compilation Ace Attorney sous nos latitudes est finalement en soi un petit miracle, qui nécessite certaines concessions.

D’un point de vue purement ludique, nous retrouvons les travers qui paraissent inévitables dans ce genre de jeu et plus particulièrement dans la série. Toujours impossible de ne pas suivre l’ordre préétabli par le jeu, que vous ayez deviné l’incohérence depuis des heures ou que vous soyez en possession d’une preuve tout aussi valable que celle attendue par le jeu, au bon moment. Vous vous devrez d’établir une séquence bien spécifique pour présenter vos arguments, ce qui peut parfois conduire à une légère frustration. Cependant le scénario est très bon, peut être l’un des meilleurs de la série, ce qui permet de faire passer la pilule plus facilement.

A noter que le jeu propose un mode galerie/musique, petit plus toujours appréciable pour les amateurs de ce genre de choses comme moi. Le story mode  vous mettra quant à lui en pilotage automatique en prenant soin de s’occuper à votre place des différentes phases du jeu, une manière de rendre inactif le coté interactif du visual novel, mais qui rencontrera peut être son succès du coté des joueurs les plus impatients.

Au final, The Great Ace Attorney Chronicles demeure un incontournable pour les fans de la série et une excellente entrée en matière pour ceux qui ne sont pas réfractaires à l’anglais.

En conclusion
Voir débarquer The Great Ace Attorney Chronicles en Europe est en soi une récompense pour les fans qui seront heureux de retrouver l'humour propre à la série, des scénarios solides et des heures d'enquêtes à savourer. Si au final les nouveautés ne révolutionnent pas la série, le jeu reste très plaisant malgré quelques longueurs. Les réfractaires à l'anglais et/ou au format dématérialisé ne franchiront probablement pas le pas, continuant à cataloguer la série dans les jeux de niche. Peut être faudra t-il proposer une nouvel angle d'approche de la série à l'avenir?
J'aime:- Une compilation que nous n'étions pas certains de voir débarquer chez nous
- L'humour de la série
- Les musiques
- De bons scénarios
- Le mode galerie

Je n'aime pas:- Anglophobes s'abstenir
- Toujours cette frustration de devoir présenter telle preuve à tel moment
- Malgré les nouveautés, la formule reste la même
- Gumshoe me manque
Support: Switch, PS4 Editeur: Capcom  – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur.