Après un premier épisode que l’on pouvait retrouver via la Konami Arcade Classics Anniversary Collection, c’est au tour de sa suite, sobrement intitulée Thunder Cross 2, de débarquer sur Nintendo Switch et Playstation 4 par le biais des Arcade Archives.
THUNDER CROSS II est un shoot’em up horizontal de KONAMI sorti en 1991. Aux commandes de Blue Thunder 2 et/ou Red Thunder 2 vous vous battez pour la survie de la galaxie. Le pitch est simple, efficace, on ne s’embarrasse pas de blah blah et on passe directement dans le vif du sujet.
Du bon shoot d’arcade
Ce qui frappe en premier lieu dans ce titre, c’est la qualité des graphismes. En plus d’être très fins, ces derniers sont joliment mis en valeur par un esthétisme réussi et un large panel de couleurs mêlant chaleur organique et froideur métallique. Je ne peux m’empêcher d’ailleurs de parler immédiatement des bosses tant ceux ci possèdent un design réussi ( ah le boss du level 2) et dont le point faible demeure toujours facilement identifiable même sous le feu nourri des projectiles. Alors certes le titre emprunte tout ce qui se faisait à l’époque au niveau des environnements (ciel qui change progressivement de teinte, dualité cave/lave, environnement métallique…) mais il le fait bien et le titre est toujours aujourd’hui un régal pour les yeux. Les effets de profondeur, particulièrement visibles dans le second niveau, avec des ennemis qui parviennent du fond de l’écran via un zoom subtil, font toujours leur petit effet, même à notre époque.
Les musiques ne sont pas en reste, elles sont de qualité même si parfois un peu discrètes. Les bruitages supportent convenablement l’action.
Une réalisation léchée mais qui ne se serait rien sans un gameplay qui tienne la route.
Un gameplay inspiré
Le Konami de la grande époque possédait dans son arsenal de grandes séries de shoot comme les Gradius/Salamander et cela se ressent dans le titre. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve le principe de bonus d’armement et de modules (jusqu’à 4) qui viennent graviter autour de vous afin de vous conférer une force de frappe impressionnante. Comme souvent, bonus de vitesse obligatoire dès les premiers instants du jeu sous peine de trouver son vaisseau quelque peu lent au démarrage. Si à l’époque on pouvait regretter l’absence d’autofire, ce qui vous obligeait à marteler votre touche de tir frénétiquement tout au long des 7 stages qui composent le titre, fort heureusement les Arcade Archives disposent aujourd’hui de ce type d’option. Vous pourrez ainsi mapper les touches à l’envie, redimensionner l’écran, ajouter des scanlines ainsi que jouer en mode original, attaque de score ou en mode caravane.
J’évoquais les modules précédemment, vous pourrez agencer ces derniers de manière plutôt défensive en les regroupant autour de vous ou, au contraire, de manière offensive en les espaçant d’avantage vous permettant de couvrir une zone plus large. Un gameplay adaptable donc, particulièrement utile face à un level design inspiré qui nécessitera de passer en force ou de jouer plus finement lorsque le stage se fait plus labyrinthique.
Ajoutez à cela la possibilité de jouer à deux et vous obtenez avec Thunder Cross II un excellent shoot’em up que je vous recommande vivement si vous êtes amateur.
En conclusion | ||
Thunder Cross II est un digne représentant du Konami de la grande époque. Héritant des marqueurs de séries comme Gradius/Salamander, le jeu parvient néanmoins à se faire sa propre place grâce à un esthétisme léché et un gameplay efficace. Les effets de profondeurs et quelques bosses sympathiques parviennent à rompre un classicisme convenu dans l'approche, mais lorsqu'un titre fait les choses correctement, il n'y a pas de raison de bouder notre plaisir. Un titre très agréable, à recommander à tout amateur de shoot'em up. | ||
J'aime: | - Un titre toujours agréable visuellement aujourd'hui - Des effets de profondeur qui fonctionnent toujours - Un gameplay classique mais qui a fait ses preuves - Des bosses charismatiques |
|
Je n'aime pas: | - Un vaisseau un peu lent au démarrage |