Alors que le maléfique Dr. Teklov, caché dans son immense forteresse spatiale, est sur le point de construire une arme secrète, notre héros Andy a décidé de le vaincre et de se frayer un chemin à travers les sbires de Teklov. Outre ce scénario somme toute assez classique, Venture Kid est un jeu de plateforme typiquement dans l’esprit de ceux que nous pouvions rencontrer à l’époque 8 bits et ce, jusqu’à sa réalisation.
Un jeu qui respire la nostalgie…
Le jeu puise donc son inspiration dans cette époque bénie des vieux gamers avec des graphismes maîtrisés mais un peu simples et une bande son de qualité bien que quelque peu répétitive en raison de boucles un peu courtes.
Le level design est intéressant avec de temps en temps quelques embranchements ajoutant un coté exploratoire minimaliste. On appréciera les quelques références aux classiques distillées çà et là au cours de l’aventure.
Votre personnage dispose de 4 cœurs en début de partie, un contact avec un tir ou un ennemi vous en faisant perdre un. Attention cependant à la chute ou à l’atterrissage sur des pics qui vous feront, quant à eux perdre une vie.
Votre personnage bénéficiera au fur et à mesure de sa progression de nouvelles armes (boomerang, missile..) qui viendront supporter son blaster de base. Enfin un accès à la boutique vous permettra à tout moment de récupérer cœur ou munitions en échange de quelques piécettes récupérées au cours de l’aventure.
mais qui n’est pas exempt de défauts
Bien que le titre dispose de 9 niveaux, ce dernier est plutôt court (environ 2 heures pour le boucler). Les niveaux sont plutôt courts, ponctués par un boss dont vous devrez apprendre le pattern pour le vaincre. Deux modes de jeux, Survival et Boss Rush, viennent compléter le tableau mais il n’est pas sûr que vous ayez envie de vous y attarder une fois le mode principal défait.
La difficulté du titre se ressent surtout dans les derniers niveaux même si vous perdrez quelques vies tout au long du jeu en raison d’une hitbox plutôt louche qui vous fera souvent vous demander pourquoi avoir été touché dans telle situation.
Enfin on pourra regretter l’apport tout relatif des nouvelles armes collectées en cours d’aventure, l’ensemble du jeu pouvant être terminé avec le blaster de base (à noter que l’utilisation des armes secondaires est mieux pensée dans le mode survival).
Support: Switch, PC Editeur: FDG Entertainement – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui