[TEST] Dust: An Elysian Tail

Dust: An Elysian Tail

Dust: An Elysian Tail est un action-RPG qui s’inspire également des metroidvania pour leur coté exploratoire. Créé en 2012 par Dean Dodrill et sorti en premier lieu sur le Xbox Live Arcade, le titre débarque aujourd’hui sur Switch après un détour sur PS4.

Le titre débute alors que Dust, notre héros, semble avoir perdu la mémoire. Il est alors rejoint par une épée qui semble étrangement le connaitre. Ils ont à peine le temps de faire connaissance que Fidget, une créature volante gardienne de l’épée fait son apparition. Fidget souhaite ramener l’épée auprès de ses propriétaires mais convaincue par Dust, elle finit par accepter de l’accompagner dans sa quête d’identité. Mais Dust n’en est qu’au début de son périple…  Dust: An Elysian Tail

Un titre magnifique

Ce qui nous frappe dès les premières minutes du jeu ce sont les graphismes d’un excellent niveau. Chaque écran est un véritable tableau avec des teintes pastels absolument magnifiques couplées à des effets de lumières et de particules réussis. La direction artistique du titre m’a rappelé certaines productions Vanillaware, vous conviendrez qu’il y a pire comme référence.

Les animations participent à la création d’un véritable dessin animé interactif et l’ambiance sonore vient compléter avec brio ce triptyque d’excellence. Orchestrations symphoniques et effets sonores viendront enchanter vos oreilles. Les dialogues, en anglais, sont bien retranscrits et le titre propose des sous titres en français.

Un mélange habile des genres

Le titre parvient à combiner différents styles qui sont plate forme, action RPG, avec des éléments type metroidvania, vous obligeant à posséder telle ou telle capacité pour vous rendre dans une zone précise.  Dust possède une panoplie de coup variée que vous découvrirez au fur et à mesure de l’aventure et sera bien secondée par Fidget que l’on pourrait assimiler au module complémentaire que l’on trouve dans certains shoot’em up. Là où cela devient intéressant, c’est que certaines techniques vous permettront de combiner les capacités de Dust et Fidget enfin de bénéficier de compétences destructrices. Bien sûr ces techniques feront appel à une jauge dédiée, vous devrez donc tacher de ne pas en abuser mais pas de panique, celle-ci se régénère progressivement.

En plus des objets de soin et de la monnaie obtenus en combat et que vous pourrez dépenser dans des boutiques, le titre introduit également un système de combo qui saura vous récompenser en termes d’expérience. Le tout est basé sur un postulat très simple, plus vous cognez, plus votre compteur s’affole et plus vous gagnerez d’expérience. Cependant un coup bien placé par l’ennemi stoppera votre compteur, à vous de bien enchaîner attaque et parade pour maintenir votre compteur le plus haut possible. Avec l’expérience vous pourrez ainsi augmenter  votre barre de vie, votre attaque ou votre défense ou encore la combinaison Dust/Fidget.

Un contenu riche

En plus de la trame principale, le titre regorge de quêtes annexes qui seront distillées par les différents personnages que vous rencontrerez dans le jeu. Vous pourrez également partir à la recherche de plans afin de confectionner des pièces d’équipements en échange de matériaux que vous récupérerez çà et là ou encore trouver des clefs qui vous permettront d’ouvrir des coffres spécifiques planqués à l’intérieur des niveaux. Mises bout à bout, toutes ces quêtes vous permettront de doubler la durée de vie déjà honorable d’une dizaine d’heures.

En conclusion
Dust: An Elysian Tail est un excellent titre combinant avec brio différents styles de jeux (action RPG, plate forme, inspiration metroidvania). Dotée d'une très jolie direction artistique, le titre saura vous occuper agréablement pendant une dizaine d'heures (en ligne droite), plus si vous vous occupez des quêtes annexes. Le portage sur Switch est une franche réussite avec l'exploitation du HD rumble, un titre dont il serait dommage de se priver.
Support:  Switch  Développeur: Dean Dodrill – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur