Capcom continue de distiller au compte gouttes ses gloires passées sous forme de compilations pour le plus grand bonheur des retro gamers et le plus grand malheur de leur portefeuille. L’heureux élu du jour est donc Capcom Beat’em up bundle qui regroupe sept titres dont deux jusqu’alors réservés à l’arcade.
Nostalgie quand tu nous tiens
Nous nous retrouvons donc face à sept beat’em all à défilement horizontal parus dans les années 90 en la personne de Final Fight, The King of Dragons, Captain Commando, Knights of the Round, Warriors of Fate et les fameux inédits consoles Armored Warriors et Battle Circuit.
A noter que les joueurs européens devront une fois de plus se contenter d’une sortie numérique alors que les joueurs japonais auront droit à une version standard ainsi qu’à différentes éditions limitée, la nostalgie n’est pas la même partout semble t-il. Capcom ayant récemment ouvert un store pour l’Europe, il pourrait être sympathique de proposer quelques versions physiques, même importées du japon, sur le store.
Des options inédites et d’autres manquantes
Chaque jeu propose une galerie d’illustrations toujours intéressantes à consulter pour les amateurs ainsi que la possibilité de régler le niveau de difficulté et le nombre de vies au départ. Vous pourrez également choisir entre les versions japonaises et américaines des jeux pour éviter la censure mais contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de compilation, point d’option pour appliquer des filtres de rendu ou encore d’option de sound test, dommage. Les titres sont bien évidemment présentés en 4/3 avec des illustrations pour compléter les bords droit et gauche de l’écran.
Autre option sympathique, le online vient s’ajouter sur l’ensemble des titres de manière à les parcourir à plusieurs sans pour autant réunir ses potes dans le salon. Comme toujours, vous serez toujours dépendant du type de connexion de votre partenaire mais le online semble solide. Reste néanmoins une sensation de jeu apéritif en online ou les connexions/déconnexions vont bon train histoire de tester un niveau sans pour autant aller jusqu’au bout du titre.
Des jeux qui méritent le coup d’œil
Bien sûr, l’emblématique Final Fight est la figure de proue de cette compilation et celui-ci fonctionne toujours aussi bien malgré son âge. Cependant The King of Dragons demeure tout aussi intéressant avec son aspect RPG (limité) dans un univers typé heroïc fantasy. Knights of the Round et Captain Commando (univers comics), malgré leurs qualités sont peut être les titres les moins passionnants de la compilation.
Mais sans contexte les jeux les plus marquants demeurent les deux inédits Battle Circuit et Armored Warriors. Le premier et le plus récent est, bien évidemment celui qui présente les graphismes les plus impressionnants mélange de japon traditionnel et d’influences comics. Le second vous place aux commandes de méchas géants dans des affrontements nerveux qui ne vous laisseront aucun répit.