[AVIS] R-type Delta HD Boosted

Le titre initialement paru en 1998 sur Playstation se rappelle aux bons souvenirs de ses nombreux fans. Considérés comme beaucoup comme un des meilleurs titres de la série, je n’ai jamais eu de coup de cœur pour le titre bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités. Alors que vaut uen ressortie du titre en 2025 et surtout le coup de boost aura t-il trouvé grâce à mes yeux?

Un gameplay old school

Le cœur du jeu reste fidèle à la saga, des vagues d’ennemis parfaitement chorégraphiées, des power-ups bien placés, des niveaux exigeants. On sent clairement un titre toujours ancré dans les années 90, avec l’ADN R-type. De la mémorisation à outrance plus que de réels réflexes, peut être ce qui m’a toujours tenu un peu éloigné de la série. Et la remasterisation n’a pas gommé la difficulté. Les phases de tir sont toujours aussi intenses, mais le jeu offre un confort modernisé : la hitbox est plus claire, le framerate stable, ce qui rend l’expérience moins frustrante qu’un R-Type pur rétro. Fonctionnalité propre à cet épisode, la jauge Delta, qui une fois remplie offre une puissance de tir augmentée, un multiplicateur de points  ainsi qu’une attaque spéciale.

Une direction artistique et sonore soignée

R type Delta c’était le passage de la série à la 3D. Cette 3D si impressionnante à l’époque mais qui fait aujourd’hui un peu chiche comparée aux productions actuelles. Et c’est certainement là que tout se joue. Le titre vise clairement les nostalgiques, ceux qui seront heureux une petite madeleine de Proust sur console modernes. Les autres, s’ils s’arrêtent à la première accroche visuelle, resteront sur leur faim.

Sans relancer le débat remake/remaster, le titre est  un fer de lance de la seconde catégorie. Au niveau des graphismes R-type Delta HD Boosted est une émulation optimisée, elle  offre le choix entre textures d’origine ou légèrement retravaillées et une intégration 16/9ème bien pense. Le style reste rétro et respectueux du matériau d’origine. Une « relecture », pas une réécriture complète et on retombe ici dans l’importance de la nostalgie.

Côté musique, les thèmes d’origine sont présents, remasterisés pour l’occasion. Ils conservent leur énergie électronique, leur tension — mais avec une production plus moderne. Les bruitages du vaisseau, des explosions, des tirs… tout cela participe à une immersion très agréable, surtout pour les fans, une nouvelle fois.

Un challenge toujours relevé

Malgré la mise à jour visuelle, R-Type Δ HD n’a pas été simplifié. Les boss restent redoutables, les moments de densité ennemie sont bien là, et la marge d’erreur est faible. Cela demande du skill, de la patience, parfois plusieurs essais pour mémoriser les patterns.

Mais l’effort paie : chaque victoire est gratifiante, et le niveau de rejouabilité est élevé. Le jeu donne envie de recommencer, de viser un meilleur score, d’atteindre les zones les plus chaudes avec un armement optimisé.

R-type Delta HD Boosted avait un objectif clair, respecter la version d’origine et la proposer sur plateforme moderne. et c’est une réussite : un hommage sincère et soigné à la saga, qui ravira aux amateurs de la première heure. Pour les autres, le titre sera peut être un peu trop ersté ancré dans son époque. On a le défaut de ses qualités.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

 

R-type Delta HD Boosted
Editeur: Clear River Games
Support: PS5, Switch
Avis réalisé sur Switch
Titre vitrine de la célèbre série, j'avoue ne jamais avoir été un grand défenseur de cet épisode, le passage à la 3D n'ayant jamais su me convaincre. Je lui reconnais pourtant des qualités que les amateurs du titres seront heureux de retrouver sur support moderne. Pour les autres, cette version HD reste ancrée dans les années 90 et il sera peut être difficile d'accrocher face aux shmups plus modernes. Une pépite pour les nostalgiques, un titre intéressant à découvrir pour les autres.
J'aime:- Le respect du titre d'origine
- Le mode entrainement
Je n'aime pas:- Il aurait peut être été judicieux d'offrir les crédits illimités plutôt que de les conditionner à 6 heures de jeu