[AVIS] Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

KOEI TECMO Europe et le développeur Gust sont de retou avec leur série phare des ateliers. Exit la délicieuse Ryza pour retrouver Yumia Liessfeldt, une jeune alchimiste dans  Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée. Dans un monde où l’alchimie est considérée comme maléfique, nous suivons donc les aventures de Yumia et de ses compagnons dans leur quête pour comprendre la chute de l’Empire aladissien, autrefois florissant grâce à l’alchimie.

Un scenario plus sombre

Avec ce nouvel épisode Gust poursuit sa revisite de la série en proposant un monde ouvert où l’alchimie n’est plus la bienvenue. Le développeur en profite pour renforcer certains aspects de sa formule habituelle pour proposer des personnages un peu plus matures , un scenario plus étoffé et des vilains plus présents même s’il reste quelques progrès à faire pour en faire des personnages remarquables.

En mettant l’alchimie en retrait, Gust fait le pari de renforcer le coté exploration et combat du titre. L’exploration tout d’abord avec un monde ouvert qui invite au voyage avec de nombreux points d’intérêts, peu être trop parfois. C’est sans doute ce que s’est dit le développeur qui réduit ainsi artificiellement la possibilité d’exploration via des zones à purifier avant de pouvoir les explorer de fond en comble. Le titre se veut très vertical, parfois maladroit dans sa construction et si le scénario principal peut se finir assez vite, le titre vous invite tout particulièrement à explorer chaque recoin de la carte, parfois jusqu’à l’indigestion.

Avec les nombreuses ressources disponibles et à collecter, Gust a introduit de nouveaux concept à l’alchimie pour la rendre moins rébarbative: il sera ainsi possible de synthétiser sur le pouce les éléments de premières nécessité et l’établissement d’avant post permettra de s’éviter des allers retours trop contraignants. Atelier Yumia essaie de faciliter la vie du joueur en gommant certains aspects qui auraient pu freiner un plus large public, en faisant de ce dernier l’épisode à conseiller pour se lancer dans cette grande saga.

Des combats dynamiques

A l’instar d’Atelier Ryza 3, les combats se veulent dynamiques et c’est effectivement le cas. Les différentes actions s’effectuent à l’aide des boutons de façade que l’on peut enchainer en respectant un temps de rechargement. La présence de zones d’impact pour les attaques ennemies, nous oblige également à jongler entre attaques à distances et au corps à corps, le tout étant bien aidé par le bâton d’alchimiste de Yumia qui peut également faire office d’arme à feu. Avec la possibilité d’alterner entre chacun des membres de votre équipe, le système semble très intéressant sur le papier, en pratique l’action parfois trop confuse et le fait de marteler un peu au hasard les touches freinent un peu l’enthousiasme.

Si le titre est plutôt joli sur PS5, il est loin de titres plus ambitieux et la comparaison avec la démo sur la portable de Nintendo ne plaide pas en faveur de cette dernière. Possesseurs des deux machines, je vous inviterai plutôt à vous diriger sur la plateforme de Sony. Coté son, les musiques sont sympathiques sans être inoubliables et le doublage japonais est de qualité. On apprécie la présence de sous titres français, plutôt rare pour la série, malgré quelques petites fautes que l’on excuse bien volontiers.

Volonté de rendre le tout le plus accessible possible, le jeu n’est en soit pas très difficile, avec des combats s’expédiant assez rapidement. L’alchimie étant en grande partie simplifiée avec certaines séquences pouvant être automatisées, les amateurs de la série pourraient, à juste titre, dire que la série perd quelque peu son âme. Probablement un mal pour un bien afin de permettre à la série de perdurer.

Un excellent point d’entrée à la série et un épisode quelque peu récréatif pour les habitués, un bon jeu mais pas le meilleur des ateliers.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée
Editeur: Koei Tecmo
Support: PS5, Xbox
Avis réalisé sur PS5
Première percée dans ce qui devient une mode, le monde ouvert, Gust s'en tire avec les honneurs. Si Yumia devra faire encore ses preuves pour faire oublier Ryza dans le coeur des fans, l'aventure se suit avec plaisir avec des combats revisités et dynamiques mais parfois un tantinet brouillons. L'exploration est intéressante même si légèrement répétitive, un bon point d'entrée dans la série.
J'aime:- Un monde ouvert sympathique
- Les combats dynamiques mais...
- Les sous titres français
Je n'aime pas:- Des combats un peu brouillons
- L'alchimie s'efface un peu