[AVIS] Azure Striker Gunvolt 3

Si la série Azure Striker Gunvolt a un petit parfum de Megaman Zero c’est qu’elle partage le même développeur, Inti Creates,  fondé par des anciens de chez Capcom. Après deux épisodes sur 3DS (et une compilation sur Switch), Azure Striker Gunvolt revient dans un troisième épisode  où l’entreprise Sumeragi a pris le pouvoir et s’est emparé du marché de l’énergie. L’histoire débute alors que vous incarnez Krilin, une prêtresse de combat, infiltrant un complexe secret de l’entreprise. Elle va alors retrouver et libérer, Gunvolt, qui va ensuite l’aider à affronter Sumeragi. Je reste volontairement flou sur le scenario pour ne pas trop en révéler, non pas que l’histoire soit complexe mais il faut savoir conserver un peu de mystère.

De l’action et du pixel

Fidèle à ses prédécesseur, Azure Striker Gunvolt 3 arbore une esthétique tout en pixel art de toute beauté, un cran au dessus des épisodes précédents avec un chara design (voire la direction artistique dans son ensemble) de très bonne facture. Les musiques sont réussies et les petites incursions dans l’univers de la J-pop ravira les amateurs. L’animation est de qualité et on ne note pas de ralentissements majeurs même quand l’écran est surchargé d’effets visuels.

Un titre très (trop?) accessible

Deux personnages à contrôler et pas mal de possibilités offertes.  Krilin peut frapper les ennemis avec son katana, leur envoyer des talismans afin de les locker et utiliser un dash d’attaque dévastateur, sauter, sprinter…Elle pourra également utiliser des compétences spéciales que vous pourrez personnaliser grâce aux impulsions d’image, gagnées de manière aléatoire à la fin des niveaux si vous collectez suffisamment de gemmes. J’ai apprécié le fait de pouvoir configurer les boutons à ma guise, le mapping proposé de base n’étant pas très intuitif.

Gunvolt, est le personnage carrément cheaté du jeu tant il est puissant. Il est donc normal que vous ne puissiez le contrôler pendant tout le titre (Il vous faudra pour cela remplir une jauge d’entrave et libérer Gunvolt pour pouvoir l’utiliser pendant un temps défini). Outre son saut infini, un bouclier actif lorsqu’il n’attaque pas, il a possibilité de locker un nombre important d’ennemis grâce à son tir pour ensuite les enchainer avec des décharges électriques à la puissance dévastatrices. Même les bosses font pâle figure à coté de lui, à utiliser avec parcimonie donc si vous voulez un peu de challenge.

Comme si cela ne suffisait pas, vous êtes également accompagné d’une sorte d’idol, qui pourra sous certaines conditions (avoir un nombre suffisant de points de combo), vous ressusciter voire améliorer temporairement votre condition.  Le jeu est donc assez permissif et on vient assez rapidement au bout de la petite quinzaine de niveaux qui le composent, du moins en mode de difficulté de base.

J’ai déjà mentionné les impulsions d’image, ces compétences actives ou passives qui boostent sensiblement votre personnage. C’est un plus bienvenu et les plus courageux verront dans le caractère aléatoire de leur obtention une incitation à recommencer une petite partie, histoire de toutes les découvrir.

Le level design est assez intéressant avec des phases de plate forme qui s’avèrent être finalement votre pire ennemi. Il y a quelques passages qui demandent pas mal de dextérité  pour enchainer correctement les sauts et utiliser le combo talisman/dash à bon escient.

Au final, Azure Striker Gunvolt 3 s’avère un excellent titre, digne héritier de ses prédécesseurs et avec lequel on passe un agréable moment. On regrettera peut être sa durée de vie un peu courte mais les moments passés avec lui sont intenses.

En conclusion
Digne successeur de ses ainés, Azure Striker Gunvolt 3 est un titre avec lequel on passe un court mais très agréable moment. Doté d'une jolie direction artistique et d'un level design intéressant, le jeu est très dynamique et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le système d'impulsions d'images offre de belles possibilités malgré son coté "gacha". Un bon titre, à qui il ne manquait pas grand chose pour être un incontournable du genre.
Devrait plaire:- Une jolie direction artistique
- Un bon level design
- Sous titres en français
- les impulsions d'image pour booster ses performances

Pourrait ne pas plaire:- Un titre un peu court
- Gunvolt est cheaté
- Des phases de plateforme parfois tendues

Support:   PS4|5,  Xbox One, Xbox serie S|X, Switch  Editeur: Inti Creates – avis réalisé sur Xbox Serie X à partir d’un code fourni par l’éditeur.