[AVIS] Dead island 2

Attendu depuis de très nombreuses années, sorte d’arlésienne du jeu video, Dead Island 2 est enfin disponible. L’occasion de se plonger dans cette aventure qui sent bon la chair pas fraiche mais qui n’est néanmoins pas dénuée d’intérêt.

On prend les mêmes

Ceux qui avaient déjà joué au premier épisode seront en terrain connu puisque Dead Island 2 s’inscrit dans la ligne droite de son prédécesseur. Exit l’hôtel pour un terrain de chasse un peu plus diversifié qui emprunte à la cité des anges ses rues infestées de zombies, puisqu’une épidémie a de nouveau frappé, transformant une grande partie de la population en monstre assoiffé de sang.

Qui dit épidémie, dit immunité providentielle pour quelques heureux élus et c’est donc parmi 6 personnages que votre choix pourra s’effectuer. Si l’histoire sera la même, chaque personnage dispose néanmoins de capacités propres, allant de son style de combat, ses compétences spéciales  ainsi que sa force et bien sûr ses faiblesses. Votre but, vous frayer un chemin à travers la population décharnée pour parvenir à sauver le petit groupe de survivants.

Le jeu prend place dans dans les beaux quartiers de Los Angeles, découpés en zones, parmi lesquelles nous retrouverons les zones résidentielles, un hôtel luxueux, un studio de cinéma pour les premiers environnements que vous visiterez. Le premier contact avec le jeu est agréable, le jeu est plutôt  joli, propose des décors assez colorés qui tranchent un peu avec le coté post apocalyptique que l’on pourrait attendre d’un monde infesté de zombies. Le rendu est propre, sans néanmoins décrocher la rétine, la team tatillon remarquera avec justesse l’absence de réflexion dans les miroirs ou des ombres pas toujours très réalistes, mais a t-on réellement besoin de cela pour profiter pleinement d’un jeu?

Massacre à la carte

Dead island 2 c’est avant tout du fun. Poussé à l’extrême, le coté caricatural des différents personnages fait cependant mouche, les répliques et allusions parviennent le plus souvent à décrocher un petit sourire et le coté un peu WTF des armes joue bien son rôle de catalyseur de plaisir de jeu. Les armes sont disponibles en grand nombre, allant de la simple planche de bois aux griffes à la wolverine en passant par les battes de baseball et autres couteaux. Vous pourrez customiser ces armes, leur adjoindre des effets (électricité, feu, poison) pour augmenter votre puissance de frappe et profiter des faiblesses ennemies. Les armes disposent néanmoins d’une notion de durabilité et il faudra constamment jongler entre différentes options, le temps de pouvoir réparer les armes cassées sur les établis qui sont disséminés çà et là.

Si vos armes peuvent se voir adjoindre certains éléments, il en va de même pour les zombies. Vous rencontrerez ainsi des zombies électriques, embrasés…immunisés bien sûr contre l’élément correspondant, il faudra donc vous créer un arsenal varié pouvant répondre à différentes situations. Le bestiaire est assez diversifié pour éviter  une trop forte redondance ce qui est appréciable. Le jeu intègre également une localisation des dégâts sur les zombies vous permettant de les démembrer; on aurait presque de la peine pour un sprinter lorsqu’il se met à ramper péniblement suite à la perte de ses jambes.

Mais le coté le plus jouissif de Dead Island 2, c’est la possibilité de jouer avec son environnement pour trucider les zombies. Eau et électricité ne font pas bon ménage, de même que l’essence et le feu. A vous donc de construire quelques pièges pour alimenter une piscine en électricité par le biais d’une batterie ou d’un générateur par exemple, pour voir gigoter le groupe de zombie qui se trouvait dedans. Un peu d’essence sur le sol, une petite flamme permettra de créer un barbecue géant.

Le titre s’appuie également sur un systèmes de cartes, qui permettent de customiser votre personnage et de lui adjoindre quelques capacités. Certaines sont spécifiques au personnage choisi, d’autres universelles, mais elles apportent toujours un petit plus intéressant.

Quelques points frustrants

Si le titre est très fun, il peut également s’avérer un peu frustrant. Le loot est omniprésent, ce qui en soit n’est pas forcément un mal, mais certains coffres/portes nécessitent d’être ouverts avec des clés/item spécifiques. Et il sera parfois très difficiles à trouver les conditions de leur obtention, ces dernières n’étant pas toujours bien expliquées. On perd donc quelque minutes à chercher l’évidence à proximité alors que la solution ne s’obtient parfois que bien plus tard, après la réussite d’une quête secondaire par exemple.

Le levelling est aussi assez particulier puisque les ennemis gagnent en level en même temps que nous. Pas de souci jusque là, si ce n’est qu’il est également nécessaire de monter vos armes au diapason de votre personnage sous peine de vous retrouver avec un déséquilibre entre les niveaux des ennemis et celui de vos armes. Il faut donc bien conserver en tête ce paramètre sous peine de ne pas comprendre pourquoi notre arme autrefois si efficace s’avère désormais totalement inutile.

Au final, Dead Island 2 s’avère un titre très réussi malgré ses quelques défauts. Il s’avère vraiment très fun à parcourir et c’est sur ce point que je l’attendais tout particulièrement. Pari réussi donc, l’attente en vaut parfois la peine.

En conclusion
Pas original mais diablement fun, voilà comment on pourrait résumer Dead Island 2. Si vous êtes à la recherche d'un titre décomplexé mais qui sait aussi proposer un gameplay assez jouissif, Dead Island 2 est le candidat idéal. Je ne suis pas certain qu'il marquera le esprits sur la durée mais éclater du zombie n'aura jamais été aussi amusant.
J'aime:- Se servir de l'environnement pour éliminer les zombies
- Plutôt agréable à l'oeil
- Décomplexé et fun, la bonne combinaison
- De nombreuses armes et leur customisation
- Des quêtes secondaires sympa
Je n'aime pas:- Le levelling des armes, pas très instinctif
- Les conditions d'ouverture de certains coffres ne sont pas toujours claires.

Support: Xbox Serie X|S, PS5, PS4, Xbox One, PC  Editeur: Deep Silver- avis réalisé sur Xbox Serie X