[AVIS] Little Town Hero

Little Town Hero

Little Town Hero est un peu le titre surprise de GameFreaks. Un titre que je n’attendais pas vraiment, probablement éclipsé par l’autre jeu du développeur (vous savez les Pokétrucs). Vous y incarnez Axe qui habite le charmant village de Little Town, isolé du monde extérieur et dont l’unique entrée est protégée par un immense château. Axe qui rêve d’aventure et désire parcourir le monde devra donc franchir l’unique entrée du village bien gardée par les soldats du château. Car le monde de Little Town n’est pas sans danger, et les légendes racontent que d’horribles monstres vivent par delà les remparts que peu ont osé franchir.

Malgré plusieurs tentatives, Axe et ses amis, Nelz et Matock, n’ont toujours pas réalisé leur rêve. C’est alors qu’ils font la connaissance Angard, un soldat quelque peu porté sur la boisson, qui avait pour mission de protéger le village des monstres.  Angard, dont la tâche est plutôt aisée vu l’absence de monstre, décide alors d’enseigner à nos amis les rudiments du combat…jusqu’au jour où les monstres débarquent en ville.

Little Town Hero

On a pas d’armes mais on a des idées

On pourrait penser dans un premier temps que l’on se dirige vers un RPG classique mais on se rend rapidement compte après le premier tutoriel que cela n’est pas du tout le cas. Car toute l’action de Little Town Hero va se dérouler au sein même de la ville, on oublie donc le coté exploratoire d’un RPG classique pour que toute l’action se retrouve condensée, voire limitée, à ce petit village qui servira en fait de hub durant votre aventure.

Le jeu s’éloigne également d’un RPG traditionnel dans le sens où vous ne devrez pas passer des heures à récupérer le meilleur équipement ou à faire augmenter de niveau votre personnage. En réalité, le jeu s’apparenterait plus dans l’idée à un jeu de cartes, où les idées sont ici les pièces maîtresses.

Avant de nous intéresser au système de combat, attardons nous quelques minutes sur la réalisation du titre. D’un point de vue graphismes, le jeu est plutôt charmant, on reconnait la patte des créateurs de Pokemon avec un univers mignon et un design réussi que ce soit pour les décors, les personnages ou les monstres.

Coté musique, Hitomi Sato et Toby Fox (Undertale) nous fournissent des thèmes parfaitement dans le ton soutenant efficacement les combats ou les scénettes narratives.

Un système de « combat » riche

Autant prévenir tout de suite, les système mis en place propose un gameplay intéressant mais qui s’avère complexe et qui laisse une part importante à la chance. Comme annoncé précédemment, vous allez ici faire affronter vos idées, qui présentent toutes les caractéristiques des cartes utilisées dans les jeux du genre. Point d’attaque, de défense, un coût d’utilisation et une capacité spéciale pour certaines d’entre elles. Le but du jeu étant de faire s’affronter vos idées jusqu’à détruire toutes les idées de votre adversaire, laissé alors sans défense, pour enfin attaquer la barre de vie de votre adversaire avec vos idées restantes.

Toutes vos idées? Non. Car les idées se distinguent en plusieurs catégories. en plus de leur caractéristiques intrinsèques (attaque/défense/pouvoir), ces dernières sont différenciées par leur couleur: les idées rouges, portées sur l’attaque, les jaunes sur la défense et les bleues, sur les capacités. Et c’est là que le système de jeu se complexifie quelque peu.

Une idée rouge n’est utilisable qu’une fois par tour et est la seule qui puisse attaquer la barre de vie d’un ennemi. Une idée jaune peut être réutilisée plusieurs fois, à condition que cette dernière n’ait pas été vaincue (sa défense étant tombée à zéro).

La stratégie prend une place importante dans le jeu. Pour atteindre la barre de vie d’un ennemi, il faut avoir préalablement abattu toutes ses idées mais également qu’il vous reste une idée rouge pour attaquer. Il vous faut donc toujours avoir cette idée en tête lors de vos affrontements. Si par malchance, vous ne disposiez pas de ce type de carte, le jeu vous octroiera plutôt un BP qui vous permettra d’effectuer certaines actions dans votre boite à idées: faire revenir nos idées en tête (une idée utilisée étant une idée perdue) ou échanger une idée en tête contre une autre idée disponible. Car vous ne disposez pas de l’ensemble de vos idées. Le jeu vous attribue un certain nombre d’idée de façon aléatoire, et vous piochez peu à peu vos idées à partir de votre boite à idées. C’est ici qu’intervient la partie chance du titre qui peut se révéler parfois frustrante.

Ajoutez à cela que les monstres disposent d’un bouclier qu’il vous faudra briser avant d’atteindre leur barre de vie et vous comprendrez rapidement que les combats peuvent facilement durer plusieurs dizaines de minutes, voire rentrer dans une boucle interminable si le tirage des idées ne vous est pas favorable.

Comme nous l’avons vu précédemment le village n’est en fait prétexte qu’à être un terrain de jeu. Entre chaque tour vous pourrez vous déplacer à différents endroits de la carte et éventuellement tomber sur une case ou se trouve l’un de vos alliés ou un élément pouvant vous faciliter la vie. Ce dernier vous octroiera un bonus bien utile pendant votre tour, telle une nouvelle idée ou la possibilité de faire plus de dégâts.

Il existe quelques quêtes annexes, plus ou moins intéressantes, qui vous permettront d’obtenir de nouvelles idées ou de renforcer vos idées existantes.

Au final nous ne sommes pas en face d’un RPG mais bel et bien d’un jeu de cartes. La direction artistique est agréable, le gameplay intéressant mais le coté chance trop prononcé font que les combats s’éternisent. Le fait que le jeu soit en anglais pourra également en rebuter beaucoup. Intéressant mais qui mériterait un équilibrage plus en faveur du joueur pour réellement captiver.

En conclusion
Little Town Hero n'est pas un RPG comme on pourrait s'y attendre au premier regard mais un jeu de stratégie, type carte. Doté d'une direction artistique toute mignonette, le gameplay assez profond du titre est malheureusement entaché par une part de chance trop importante et des combats qui peuvent traîner en longueur. Le titre est donc à réserver aux joueurs curieux de ce petit jeu intéressant dans sa démarche mais perfectible dans sa réalisation.
On aime:- Une direction artistique sympathique
- Un gameplay intéressant

On n'aime pas:- Des combats parfois trop longs
- La part de chance est importante
- Le village peu interactif au final

Support: Switch  Développeur: GameFreaks – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui