Sometimes you nous propose avec Stellatum un shoot ’em up qui tient plus du twin stick shooter qu’un shoot traditionnel. Stick droit pour diriger votre vaisseau, gauche pour définir son orientation et une bouton pour le tir.
Si le tutoriel vous place aux commandes d’un vaisseau à la puissance de feu confortable, la suite du titre vous octroie un vaisseau bien démuni. Et c’est là toute l’orientation du titre, faire en sorte d’affrontez des vagues ennemis, remplir des missions (un peu plus de 50 pour la trame principale) pour améliorer progressivement votre vaisseau suivant différentes caractéristiques comme sa vitesse, son bouclier ou encore ses armes.
Le background est vraiment très léger et le maigre scénario (une race extraterrestre qui veut conquérir l’espace) ne viendra jamais pimenter l’aventure qui se révèle finalement assez ennuyeuse. Je ne sais pas si c’est le fait de passer d’un vaisseau puissant à un élément faiblement équipé qui a impacté mon enthousiasme mais l’inertie du vaisseau, la répétitivité des décors et des ennemis n’ont su me donner la motivation nécessaire pour m’investir pleinement dans le titre.
Car avant de retrouver le confort procuré par le vaisseau « d’entrainement » il faudra réussir un certain nombre de missions, créer vos propres pièces et customiser votre arsenal. Stellatum se destine en premier lieu aux joueurs adepte du crafting et de la customisation, l’aspect shoot étant finalement plutôt secondaire alors que le nombre de pièces disponible, lui, est plutôt significatif.
Le titre s’avère finalement assez générique par sa réalisation, rien de marquant que ce soit au niveau des graphismes ou des musiques. Une bonne idée à la base qui aurait méritée d’être plus travaillée dans son enrobage par s’avérer passionnant.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: Sometimes You – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui