La promesse non dissimulée de faire revivre son père spirituel Crazy Taxi était belle, malheureusement en l’état, elle n’est pas tenue. Une introduction quelques peu directe mais témoin de la déception qui m’a accompagnée en parcourant le titre.
Comme son ancêtre, Taxi Chaos s’appuie sur un concept simple mais qui peut s’avérer sympathique si correctement réalisé. Au volant de notre taxi, nous parcourrons la ville à la recherche de clients que l’on va devoir conduire à leur lieu de destination le plus rapidement possible, voire en prenant quelques risques et en effectuant quelques pirouettes pour épater notre passager. Concept simple donc, qui sent bon l’arcade et le fun immédiat.
Seulement voilà…
Il est très compliqué de faire quelque chose de simple car cela implique de trouver le bon équilibre entre les différents aspects du jeu. Cela nécessite surtout de proposer quelque chose de solide à tous les étages. Impossible de camoufler quelques errances sous couvert d’un gameplay imbitable ou sous la profusion d’éléments pour noyer les plus faibles dans la masse.
Parfois, je suis prêt à certaines concessions au regard du prix demandé pour un jeu. Quand je parlais de trouver le bon équilibre, cela implique également l’aspect tarifaire qui est souvent, bien que cela puisse être discutable, une jauge de ce que l’on est en droit d’attendre pour un jeu. En l’état, pour un prix demandé de 34,99€ sur l’eshop Nintendo, Taxi Chaos est tout bonnement un mauvais élève.
Les jeux d’arcade n’offraient pas implicitement pléthore de contenu mais en 2021 on peut s’atteindre à ce que des titres néo-rétro s’inspirant de ces classiques fasse l’effort de proposer un plat consistant. Taxi Chaos n’est pas de ceux-là. Deux personnages (un homme/une femme) , une poignée de Taxi à débloquer, trois modes de jeu, un seul environnement…
Tout est dans le titre…
Un seul environnement peu inspiré, à la limite du générique, manquant cruellement de vie et d’animation et par dessus tout de fun. Car c’est ce qui frappe à peine le jeu lancé, on ne s’amuse pas. On enchaine les courses sans passion, les rares éléments à découvrir ne relevant pas l’intérêt. On s’interroge sur le classement des courses (code couleur pour la difficulté) en trouvant une course rouge plus simple qu’une course verte par moment. On tente un petit saut, histoire de, pour se rendre compte d’une physique aussi lunaire qu’incompréhensible en certaines occasions. On se dit que le mode PRO va peut être nous motiver puis on constate qu’il consiste simplement à supprimer les flèches indiquant quelles rues emprunter pour arriver à destination. Bonne idée en soit, mais avec un environnement manquant de personnalité, où chaque bâtiment se ressemble, la tâche tient plus de la punition que de l’exercice de mémoire. Tout juste peut on se consoler avec la taille plutôt modeste de la carte qui à force de répétition finira par s’imprimer dans votre cerveau. Carte réduite qui vient alors plomber l’intérêt du mode libre, baptisé ici sans limite, quand rien ne va…
A noter que le design cartoon demeure sympathique même si la réalisation est clairement datée. Les musiques totalement insipides ne collent pas vraiment à l’ambiance du titre. La copie fournie pour test s’accompagnait de l’information d’un patch déjà en route (ce qui n’est jamais bon signe lorsqu’il est trop mis en avant). Ce patch n’est toujours pas disponible sur Switch à l’heure où j’écris cet avis. On nous promet entre autres de nouvelles musiques typées rock et une ville plus animée. Au regard de ce qui nous a été proposé en première intention, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.
En conclusion | ||
Taxi chaos montre combien il est difficile d'essayer de suivre les traces de ses ainés. Un peu à la manière d'un "fils de..." dont il n'a pas le charisme, Taxi Chaos tente de singer le célèbre titre de SEGA sans jamais parvenir à y apporter le fun que pouvait procurer son prédécesseur. Seule lumière dans les ténèbres, la promesse d'un patch à venir censé redonner un peu de peps au titre, à voir. | ||
J'aime: | - M'avoir fait repenser avec nostalgie à Crazy Taxi |
|
Je n'aime pas: | - Le manque de fun - Le manque de vie - Le manque d'identité - Des musiques insipides - Le prix demandé |