Adventure time est un dessin animé qui met en scène Finn, un garçon de 12 ans et son meilleur ami Jake, un chien qui possède la capacité de changer de taille. Tous deux vivent sur la planète « Ooo ». Dans chaque épisode,ils rencontrent de nombreux personnages comme la Princesse Chewing-Gum, le Roi des glaces, BMO (leur robot de compagnie) et Marceline, la reine vampire, notamment aperçue dans le jeu LEGO dimensions. Malgré un trait naïf, le dessin animé aborde avec beaucoup d’humour de nombreux thèmes inspirés de notre société.
Dans Les Pirates de la Terre de OOO, Jake et Finn se réveillent pour s’apercevoir que le royaume des glaces est en train de fondre, ce qui a transformé le royaume d’Ooo en gigantesque océan. Ils décident alors d’improviser une embarcation afin de découvrir ce qui s’est passé et essayer de remettre les choses en place.
Un jeu fidèle à la série
Lorsque l’on lance le jeu pour la première fois, on constate avec plaisir que les graphismes sont très fidèles à l’esprit du dessin animé originel. Ajoutez à cela que les doubleurs officiels de la version US ont repris leur rôle et on a l’impression de se retrouver devant un épisode interactif. A l’instar de la série le titre ne manque pas d’humour aussi bien dans les dialogues que dans les chansons interprétées par nos deux compères.
Mais qui pêche par sa mécanique de jeu
Il est toujours difficile d’adapter un dessin animé en jeu vidéo et Adventure Time n’échappe pas à la règle. A la base Les Pirates de la Terre de OOO se veut être un RPG matiné d’un peu d’exploration. Le titre explore les standards du RPG en proposant des combats au tour à tour où chaque membre de votre groupe possède attaques de base, objets et attaques spéciales. Vous pourrez alors tenter différentes associations pour maximiser vos chances et renforcer votre équipes. Vous pourrez en cours de jeu débloquer de nouvelles compétences moyennant finance. Mais c’est là où le bas blesse, le jeu est une partie de plaisir et n’offre aucun challenge. A quoi bon vouloir optimiser son équipe si le jeu ne nous pousse pas à le faire? Et ce n’est pas les combats de bosses qui vous obligeront à fournir le moindre effort.
Si l’on se déplace en bateau, celui-ci ne sert qu’à atteindre le prochain objectif moyennant une promenade en mer encore moins passionnante que celle que l’on pouvait rencontrer dans The Wind Waker. Il est dommage que les développeurs n’aient pas cherché à rendre les traversées plus dynamiques pour palier la relative molesse du titre.
En plus du coté RPG, le titre propose quelques puzzles à résoudre. Mais ici encore tout à été fait pour rendre le jeu accessible aux plus jeunes. Le plus souvent vous devrez faire appel à l’une des compétences de vos coéquipiers pour franchir un obstacle. Le même schéma se répétant, l’ennui ne tarde pas à pointer le bout de son nez.
Le titre n’est pas très long (compter une dizaine d’heures) et dispose de quelques quêtes annexes. Malheureusement entre le manque de challenge et de profondeur, rien ne vous motivera pour les faire. Nous avons donc un titre résolument orienté pour les plus jeunes alors que le dessin animé possède lui plusieurs niveaux de lecture. Dommage que cela ne soit pas le cas dans le jeu. les plus jeunes devraient néanmoins apprécier ce titre qui leur offrira un challenge à leur portée.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: Outright Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le distributeur