Giana Sisters voilà qui rappellera quelque chose aux plus vieux d’entre vous puisqu’à l’époque Giana Sisters avait très largement flirté du coté du plagiat de Super Mario Bros.
Les deux sœurs nous reviennent aujourd’hui dans un nouveau jeu de plateforme qui a néanmoins réussi à se faire sa propre identité. Le scénario est plus que succinct, vous incarnez Giana qui doit sauver sa sœur Maria enlevée et emportée dans le monde des rêves par un dragon. Circulez il n’a rien d’autre à voir.
Un gameplay intéressant
Si on retrouve ici toutes les caractéristiques des jeux de plate forme classiques (objets à ramasser, plate forme mobiles), la principale caractéristique de gameplay est la possibilité de switcher entre deux personnalités de votre héroïne. Ce changement s’accompagnera d’une métamorphose de l’environnement avec passage d’un monde tendance bucolique vers son alter ego punk-apocalyptique. Ce changement n’est pas anodin puisque en basculant d’un monde à l’autre vous pourrez ouvrir des portes entravant votre progression, reconstituer des ponts ou encore activer des plateformes. Outre l’environnement, votre personnage disposera d’une capacité spéciale différente suivant la personnalité incarnée: vous pouvez soit vous transformez en boule de feu pour attaquer les ennemis et rebondir sur les parois, soit utiliser un saut tourbillonnant (à la manière d’un Super Mario World, tiens donc) qui vous permet de planer pendant quelques secondes.
Un environnement changeant
Le titre était déjà sorti sur les autres supports et la version Switch est plutôt réussie. Le morphing d’un environnement à l’autre est l’élément central du titre et celui-ci demeure toujours aussi réussi. On prend un réel plaisir à observer ce qu’un arbre ou un rocher va devenir dans le monde alternatif et à switcher régulièrement d’un univers à l’autre à la quête de trésors cachés. Les gemmes à collecter sont de différents types; ceux pouvant être ramassés quel que soit le personnage incarné et deux autres types spécifique à l’une et l’autre des personnalités.
Les compositions s’accordent avec l’environnement, plutôt tranquilles dans l’environnement bucolique, elles ont tendance à voir leur coté rock prendre le dessus dans le mode apocalyptique. Dommage que ces musiques soient plutôt quelconques, aucune n’ayant un réel impact sur l’expérience.
Le jeu comprend 6 mondes avec une quarantaine de niveaux. En ligne droite le jeu est plutôt court mais il propose de nombreux gemmes à récupérer si vous êtes complétiste ainsi qu’un mode difficile qui ne vous autorise qu’une vie. Cette Owltimate Edition propose également quelque niveaux supplémentaires par rapport à l’édition de base sur le thème d’Halloween et Noël.