Première sortie sur la dernière console de Nintendo pour Kirby dont la nouvelle mouture baptisée Star Allies s’appuie sur la mécanique du multijoueurs déjà aperçu dans certains des précédents épisodes. Il est vrai que la Switch est le terrain idéal pour les jeux conviviaux et le petit bonbon rose un allié idéal pour tenter de corrompre quelques joueurs à participer à ses aventures.
On retrouve donc notre héros paisiblement endormi alors qu’une pluie de cœurs sombres s’abat sur le monde corrompant tous les individus…tous? non, il subsiste un petit village d’irréductibles…Non en fait seul Kirby n’est pas corrompu (surement une clause du contrat) et ce dernier va devoir utiliser le pouvoir de l’amitié pour ramener tout ce beau monde à la raison et aussi faire sa fête à l’horrible personnage derrière tout cela.
Un festin de transformations
Ce qui frappe en premier lieu dans ce Kirby, c’est le nombre important de transformations dont dispose notre héros. La mécanique est bien sûr toujours la même, à savoir Kirby qui avale l’ennemi pour s’emparer de son pouvoir. Mais ici la plupart de ennemis peuvent être copiés pour une trentaine de transformations au total. Petite nouveauté néanmoins, Kirby peut faire appel au pouvoir de l’amitié et lancer un cœur sur un ennemi pour l’inviter à rejoindre son équipe.
Car dans Kirby Star Allies, vous devrez obligatoirement vivre votre aventure en équipe. Le jeu vous demandant parfois de deux à quatre personnages pour libérer un passage ou encore vous obligeant à avancer en équipe de 2 pour faciliter la progression de l’autre binôme. Que le joueur solo se rassure, il est tout à fait possible de vivre seul l’aventure, les 3 autres personnages étant gérés par la console. Et contrairement à d’autres jeux, les bots s’acquittent ici plutôt bien de leur tache, vous prêtant main forte lors des combats et actionnant les différents mécanismes sans qu’il faille attendre des heures pour qu’ils s’exécutent.
Le pouvoir de l’amitié s’autorise ici quelques combinaisons intéressantes. On passera rapidement sur la roue formée par les 4 compagnons qui dégomme tout sur son passage pour s’intéresser aux interactions entre Kirby et ses nouveaux amis. Il est en effet possible pour Kirby de combiner certains de ses pouvoirs avec les éléments (feu, glace, eau) de ses coéquipiers pour bénéficier par exemple d’une épée enflammé ou encore une pierre de curling. On pourra regretter cependant que certains éléments/pouvoirs soient nettement plus puissants que d’autre rompant ainsi l’équilibre déjà fragile du jeu.
Car à l’instar des autres Kirby, ce Kirby est bien facile. Surement trop facile pour certains. On cumule les vies à ne plus savoir qu’en faire en collectant étoiles et autre bonus et on n’en perd au final que très peu. Même les bosses sont plutôt aisés, bien aidés par vos coéquipiers ou les pouvoirs trop costauds comme évoqué précédemment. Il est clair que cet épisode s’adresse avant tout aux plus jeunes, les énigmes n’étant pas trop difficiles et les pouvoirs nécessaires à leur résolution, jamais bien loin. Les pièces de puzzle, nécessaires pour débloquer quelques illustrations, auraient pû être le petit plus rejouabilité mais malheureusement elles ne sont pas particulièrement difficiles à dénicher (la compatibilité amiibo rendant le challenge quasi nul).
Les mini jeux proposés, l‘as de la hache (bourrinage de bouton et esquive) et les Héros de la frappe sidérale (une sorte de baseball) sont amusants quelques instants mais n’ont pas le goût du reviens-y. Finir le jeu débloquera également quelques bonus mais rien de transcendant.
Support: Switch Editeur: Nintendo- testé sur Switch à partir d’une version commerciale.