[TEST] Sonic Forces

Sonic Forces

Tester un nouveau Sonic est toujours difficile. D’une manière générale tester un jeu d’une série à succès est toujours difficile et cela peut être envisagé de 2 façons. Avoir pour références les prédécesseurs du jeu, ce qui induit des comparaisons et des attentes potentiellement difficiles à combler ou tester le jeu en faisant-fi justement de ces comparaisons. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, il s’agit juste d’un parti pris. Et j’ai pris le parti de tester ce Sonic sans tenir compte des nombreuses itérations du hérisson bleu de Sega.

SonicForces

Un Sonic sans Sonic?

Dans Sonic Forces notre héros dans sa version moderne est rapidement mis à mal par la clique de Robotnik. Orphelin de leur héros, la résistance s’organise autour de Tails et Knuckles ainsi que de nouveaux personnages de type chien, loup, chat, ours et notamment votre propre personnage entièrement personnalisable à partir des nouvelles possibilités offertes par le jeu. Un point intéressant est que chaque race va disposer de son propre avantage avec par exemple un double saut, la possibilité de conserver au moins un anneau après une collision ou encore la faculté d’attirer à soi les différents objets.  Un petit coté stratégique dans la création de son avatar ma foi fort bienvenu. A cela s’ajoute les wisdoms, sorte d’arme de poing, qui offre des pouvoirs supplémentaires et la capacité de tirer des projectiles en sus de l’indéfectible grappin puis utile pour atteindre certaines zones.

Comme je le disais précédemment, nous n’incarnerons pas Sonic (tout du moins au début mais je ne spoilerai pas d’avantage) dans ces nouvelles aventures. Le jeu va s’articuler sur des transitions entre passages 3D et 2D dans des niveaux au level design très classiques offrant quelques possibilités d’exploration assez timides. Même si la diversité est de mise dans la création de votre avatar, celle-ci n’a au final que peu d’impact, le principe étant d’aller d’un point A à un point B de manière plutôt rectiligne malgré quelques loopings et tentatives d’exploration verticale. La remarque suivante pourra diviser: oui ce Sonic est très facile, oui la durée de vie de la trame principale n’est que de quelques heures. Ai-je néanmoins passé un mauvais moment? non. Alors bien sûr, on pourra pester contre les pièges difficiles à éviter lorsque l’on est lancé à pleine vitesse (ce qui selon moi fait parti intrinsèque du jeu) ou encore la difficulté de distinguer certains éléments du décor à cause de fonds trop chargés. On pourra également râler contre la voix horripilante de Sonic en VF…

Une réalisation correcte quel que soit le support

Sonic Forces est plutôt agréable à l’œil que ce soit sur PS4 ou Switch. Bien sûr, des concessions ont été faites sur la version de Nintendo avec notamment un framerate divisé par 2 (30FPS) et des textures un cran en dessous des autres versions mais le jeu reste néanmoins assez beau.
Est ce préjudiciable pour le titre? Pas vraiment et on peut prendre du plaisir sur le jeu quel que soit le support retenu. Comme je le disais en introduction tout est affaire de comparaison.
Si vous posséder une PS4 ou une Xbox One en plus d’une Switch et que le coté nomade ne vous intéresse guère, alors privilégiez plutôt les consoles de Sony ou de Microsoft. Néanmoins vous ne serez pas lésé par la version switch techniquement parlant si le coté nomade est un critère essentiel pour vous (ou que vous ne possédez que la Switch évidemment). D’ailleurs le caractère plutôt court des niveaux et le fait que le jeu soit clairement orienté time attack (avec ses différentes possibilités de customisation pouvant vous faire gagner quelques secondes pour parcourir un niveau) en fait un candidat désigné pour le jeu nomade. Le titre est nerveux et offre parfois de bonnes séquences de vitesse, se projeter sur les ennemis ou rebondir sur les « trampolines » offre aussi leur lot de bons moments.

Le titre est livré avec un contenu additionnel dédié à Shadow qui offre un challenge un peu plus relevé. Le titre original versant plutot dans la facilité ne vous attendez pas non plus à un miracle. Néanmoins avec 13 missions supplémentaires, ce petit bonus est appréciable. Il s’agit d’une préquelle mais le titre vous invite néanmoins à avancer dans le jeu avant de vous plonger dans cette aventure annexe.

En Conclusion

Tout est question de comparaison. Sonic Forces est-il un bon Sonic? Certainement pas. Le jeu nous fait-il passer un bon moment? Oui pour peu que vous soyez adepte des jeux qui se jouent par petites sessions et qui ne soient pas trop exigeant. Un petit jeu apéritif en quelque sorte, vite consommé, vite oublié mais qui prépare néanmoins agréablement à quelque chose de plus consistant. 

Support: PS4,Xbox One, Switch  Développeur Sega – testé sur  PS4 à partir d’une cod fourni par le distributeur et sur Switch à partir d’une version commerciale.